vendredi 30 décembre 2016, par
Commencée six ans plus tôt, la Révolution a, non seulement, constitué le grand tournant historique de la France, mais aussi essaimé dans toute l’Europe des germes libérateurs qui, venus à maturité, emporteront un à un les trônes de la vieille Europe monarchique. Dans ce vaste brassage d’idées, et par-delà les utopies et les outrances inhérentes à des phénomènes historiques aussi considérables, devait rester le flambeau idéologique d’un peuple qui éclairera durant des décennies les hommes épris de liberté. La Révolution de 1789 servira de symbole à des millions d’hommes de toutes races, de toutes nations, et de toutes conditions.
Tandis qu’au mois d’octobre 1795, la place de la Révolution est rebaptisée place de la Concorde, le 13 vendémiaire, un jeune général répond à Barras qui lui demande de rétablir par la force la légalité républicaine :
... J’accepte, mais je vous préviens que l’épée hors du fourreau, je ne l’y remettrai qu’après avoir rétabli l’ordre.
Il se nomme Napoléon Bonaparte.
Sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec