vendredi 7 septembre 2007, par
Les troupes de Marine sont une arme de l’armée de terre française qui regroupe plusieurs spécialités (infanterie, artillerie, ABC, transmissions). Elles font partie intégrante de l’armée de terre, malgré leur nom.
Historique
Elles trouvent leur origine dans les compagnies ordinaires de la mer, créées en 1622 par le cardinal de Richelieu. Ces compagnies sont destinés à être embarquées sur les navires royaux et doivent participer aux abordages et autres combats navals.
Après l’intermède révolutionnaire et napoléonien , qui a vu la transformation de ces unités en unité d’infanterie de ligne, c’est en 1822 et 1831, que sont recréées, l’artillerie de marine et l’infanterie de marine. Ces deux armes ne servent plus à bord des bateaux, mais à terre, dans les nouveaux territoires conquis et administrés par la France.
En 1870, artillerie et infanterie de marine sont, pour la première fois regroupées dans une même grande unité : la division bleue du général de Vassoigne, ainsi nommée en raison de la tenue bleue de ces soldats, ce qui les différenciait des troupes de lignes qui portaient un pantalon garance.
Les Troupes de Marine sont rattachées en 1900 au ministère de la Guerre, et prennent le nom de troupes coloniales. C’est sous ce nom qu’elles participent à la Première Guerre mondiale (1914-1918), à la construction du troisième empire colonial de la France, à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), aux guerres d’Indochine (1946-1954) et d’Algérie (1954-1962).
En 1967, est créée, au sein de l’Armée de Terre, l’Arme des Troupes de Marine par la fusion de l’infanterie et de l’artillerie coloniale. Sa mission est de mettre en place rapidement des moyens de défense et d’intervention dans des territoires géographiquement éloignés de la métropole et d’assurer une présence continue des forces françaises dans la France d’outre-mer ainsi que dans certains pays alliés.
Cri de ralliement et fête
Au nom de Dieu, vive la coloniale .
L’arme des Troupes de Marine a préféré s’adresser à Dieu qu’à ses saints. A l’origine de cette expression, Charles de Foucaud, missionnaire, qui un jour qu’il était en difficulté avec une population autochtone vit arriver à son secours les unités coloniales. Il s’exclama heureux "Au nom de Dieu, vive la coloniale !", soulagé de voir ses sauveurs. La fête de l’arme des troupes de marine à lieu le 31 août et le 1er septembre, anniversaire de la bataille de Bazeilles. Le 31 août est l’occasion du rassemblement de l’ensemble des unités à Fréjus où l’on trouve le musée des troupes de marine. Le 1er septembre, les amicales d’anciens combattants organisent la cérémonie à Bazeilles dans la Marne.
Localisation
La particularité de cette Arme est de regrouper des soldats de diverses spécialités, fantassins, artilleurs, cavaliers (véhicules blindés) et transmetteurs, alors que dans le reste de l’Armée de Terre chaque spécialité forme une Arme.
En métropole
En France métropolitaine, on trouve 12 régiments TDM :
* 4 d’infanterie de Marine : RMT (Noyon), 2e RIMa (Le Mans), 3e RIMa (Vannes), 21e RIMa (Fréjus).
* 3 parachutistes d’infanterie de Marine : 1er RPIMa (Bayonne), 3e RPIMa (Carcassonne), 8e RPIMa(Castres).
* 2 de blindé : 1er RIMa (Angoulème), RICM (Poitiers)
* 3 d’artillerie de Marine : 1er RAMa (Laon Couvron), 3e RAMa (Canjuers), 11e RAMa (La Lande d’Ouée)
Quelques plus petites unités sont de traditions TDM
* 1 Service militaire adapté : GSMA (Périgueux)
* 2 Bataillons d’infanterie de Marine, corps de soutien d’état-major ou de camp militaire : 22e BIMa (Nantes), 72e BIMa (Marseille)
* 2 groupements : 33e groupement de camp (Sissonne), 38e groupement de camp / 7e RIMa
* Le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte
* L’Ecole Militaire de Spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) de Rueil-Malmaison
* Groupement de Transit et d’Administration des Personnels Isolés (GTAPI) de Rueil-Malmaison
Outre-mer et étranger
Outre-Mer, les 9 régiments sont interarmes et regroupent en leur sein toutes les spécialités TDM cités plus haut, plus des personnels issus du génie et du matériel car ses spécialités ne se se trouvent plus aujourd’hui au sein des TDM :
* Le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique - Nouvelle Calédonie (RIMaP-NC) de Nouméa
* Le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) de Papeete
* Le 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (2e RPIMa) de Pierrefonds (Réunion)
* Le 9eme Régiment d’Infanterie de Marine (9e RIMa) de Cayenne (Guyane française)
* Le 23e Bataillon d’Infanterie de Marine (23e BIMa) de Dakar (Sénégal)
* Le 33e Régiment d’Infanterie de Marine (33e RIMa) de Fort-de-France (Martinique)
* Le 41e Bataillon d’Infanterie de Marine (41e BIMa) de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
* Le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (43e BIMa) de Port-Bouet (Côte d’Ivoire)
* Le 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) de Djibouti
* Le 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (6e BIMa) de Libreville (Gabon)
On compte aussi 8 unités de Service Militaire Adapté (SMA) :
1er RSMA Martinique (Fort-de-France) 2e RSMA Guadeloupe (Jarry) 3e RSMA Guyane (Cayenne) 4e RSMA Réunion (Saint-Denis, Saint-Pierre, Helbourg)
GSMA Guyane (Saint-Jean du Maroni) GSMA Mayotte (Combani) GSMA Polynésie française (Mahina, Atuona, Hao, Tubuaï GSMA Nouvelle-Calédonie (Koumac, Koné)
sources : wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec