mercredi 15 avril 2015, par
Les attaques contre le Nord-Vietnam se révélèrent si inefficaces, surtout à cause des restrictions politiques, qu’en 1968, après trois années d’offensive, et sur la demande pressante de l’U.S. Army et du Marine Corps, l’U.S. Navy remit en service le cuirassé Missouri équipé de pièces de 405 mm. L’opération coûta le prix de six F-4.
Plus de 1000 objectifs sur les côtes nord-vietnamiennes devinrent à portée. Le Missouri fut retiré juste avant la grande offensive communiste d’avril 1972, alors que sa formidable puissance de feu, surtout le long de la zone démilitarisée (entre les deux Vietnam), eût été d’une grande utilité. Pour les Américains, le seul aspect positif de la situation en 1968 outre la disparition du Viet Cong et le fait que l’armée régulière nord-vietnamienne opérait maintenant au Sud presque « officiellement » — concernait les engins sol-air SAM-2, qui s’étaient révélés très imprécis : particulièrement vulnérables aux brouillages ECM, ils pouvaient même être évités par l’avion visé.
Les forces aériennes nord-vietnamiennes déployèrent des MiG-21 sans que jamais la supériorité aérienne américaine ne fut mise en question. Il n’empêche que les quelques résultats obtenus dans les airs furent loin de l’écrasante supériorité américaine de Corée. Aussi amenèrent-ils une véritable révolution des techniques de combat aérien.
sources : Connaissance de l’histoire ed hachette 1978
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec