Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jeanne d’Arc

, par

Jeanne d’Arc

La construction de ce navire, qui devait s’appeler la Résolue, fut autorisée en 1957 en tant que croiseur d’entraînement destiné à remplacer la première Jeanne dArc, antérieure à la première guerre mondiale. La construction d’un gros porte-avions ayant été abandonnée, la Résolue fit l’objet de modifications qui conduisirent à la rebaptiser Jeanne dArc. Ce navire cumulait le rôle de croiseur, de porte-hélicoptères et de navire d’assaut. La superstructure était à l’avant, tout l’arrière du navire étant occupé par une plate-forme d’appontage. Deux pièces de 100 mm étaient montées sur tourelles individuelles, de chaque côté de la passerelle et les deux autres à l’arrière. Pour les missions de transport de troupes, la Jeanne peut emporter 700 hommes et huit gros hélicoptères. Elle reçut en 1975 des rampes lance-missiles Exocet, confirmant ses capacités d’attaque contre les navires de surface. En temps de paix, elle conserve son rôle de navire-école et emmène 198 élèves-officiers à chaque croisière

dates

 date de mise en service : 1961
 date de fin d’utilisation :

Nationalités

 Constructeur : France
 Utilisateurs : France

Catégories

Porte-Avion

Données Techniques et Performances

 Déplacement 13 208 t
 Dimensions 180 m x25.9m x6.2m
 Vitesse 26.5 noeuds
 Puissance 2 hélices turbines

Armements

4 canons de 100 mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.