Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Commandant Teste

, par

Commandant Teste

Commandant Teste, reprenant le nom d’une personnalité marquante de l’aéronautique navale française, connut une carrière très chaotique. Construit par les chantiers F et C de la Gironde, le transport d’hydravions Commandant Teste fut mis sur cale en 1927 et lancé en avril 1929, à Bordeaux. Entré en service en 1932, ce bâtiment était caractérisé par une ceinture de protection de 50 mm et un blindooe de pont de 36 mm. Destiné à servir de base flottante de ravitaillement à des hydravions, il disposait de quatre catapultes et de cinq grues de hissage d’une capacité maximale de 1 2 t. Affecté au théâtre de Méditerranée, le Commanciant Teste servit aussi dans l’Atlantique et fut de tous les grands drames de la marine française pendant la Seconde Guerre mondiale. Se trouvant à Mers el Kébir au début du mois de juillet 1940, peu après l’entrée en vigueur de l’armistice, il y subit les attaques de la flotte britannique de l’amiral Sommerville, menées dans le cadre de l’opération Catapult, mais n’y subit aucun dommage. Ayant regagné Toulon, où il y servit à l’instruction, le bâtiment s’y trouvait encore lorsque, le 27 novembre 1942, la flotte française sy’ saborda. Il y fut renfloué par les Italiens en 1943, puis coulé par des avions alliés en 1944. Condamné en 1950

Commandant Teste

dates

 date de mise en service : 1929
 date de fin d’utilisation : 1963

Nationalités

 Constructeur : France
 Utilisateurs : France

Catégories

Porte-Avion

Données Techniques et Performances

 Déplacement 11 684t
 Dimensions 167m x 27m x7m
 Vitesse 21.4 noeuds
 Propulsion 2 hélices turbine a vapeur
 Puissance 21 000ch
 Equipage 686 hommes

Parc Aérien et Equipement

 pas de pont d’envol mais 4 catapultes et 5 grue de levage de 12 t de capacité
 Protection : ceinture de 50 mm et blindage de pont de 36 mm
 C.A.M.S. 55/10

Armements

 12 canons de 99mm

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.