mardi 1er mai 2007, par
Fille des anciens dieux, Excalibur est une épée magique qui leur permit d’accéder enfin au repos. Infatigable croisée, elle fut le fer de l’avènement du christianisme.
En ces temps, Uther Pendragon était mort. Les Bretagnes divisées sombraient dans le chaos. La légende proclame que Merlin, dans cette discorde aurait fiché une épée dans le roc devant le château. Excalibur ne sera brandie que par le grand roi des Bretons. Tous les barons s’y essayèrent en vain, puis les chevaliers. Seul un page nommé Arthur réussit à la retirer de son socle et devint donc le roi de Bretagne. Cependant, des doutes existent quant à l’origine d’Excalibur : selon Sir Thomas Malory, chevalier anglais du XVe siècle qui condensa en un seul ouvrage une grande partie de la geste arthurienne, notamment des écrits français, elle aurait été donnée par la première Dame du Lac, qui aurait précédé Viviane, l’épée retirée de la stèle de granit ayant été auparavant brisée dans un combat contre le roi Pellinor, père de Messire Lamorat de Galles (considéré comme le troisième chevalier au monde, après Messires Lancelot et Tristan) et de Perceval le Gallois. Pour gagner l’épée, Arthur fit une promesse à la Dame du Lac et ne tint pas parole, celle-ci ayant été décapitée sous ses yeux, dans son château. Merlin aurait demandé à Arthur : « Qui des deux est le plus précieux ? L’épée ou le fourreau ? » Arthur répondit : « L’épée, assurément. » « Faux, c’est le fourreau car, tant que tu le posséderas, tes ennemis ne pourront tuer. » La sœur du roi, ayant eut vent de cela, fit dérober le fourreau et le donna à son amant, avec pour mission de tuer Arthur. Cependant, grâce à l’intervention, de Messire Hector des Mares, le cousin de Lancelot de Bénoïc, celui-ci fut sauvé et put recouvrer son précieux fourreau.
Digne fils d’Uther, Excalibur au côté, le roi Arthur a réuni et pacifié les deux Bretagnes. À sa mort, l’épée fut jetée dans un lac magique par Bedivere. L’épée avait la réputation d’être incassable (tout comme la Durandal de Roland) et de trancher toute matière
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages et commentaires
1. Excalibur, 8 avril 2012, 19:33, par Magie Magique
C’est l’épée la plus géniale du monde. C’est une épée magique. Arthur est génial. Il possède cette épée merveilleuse d’après l’article. J’adore ce site car je m’intéresse beaucoup à la Table Ronde.
Répondre à ce message1. Excalibur, 10 février 2013, 03:29, par Thorgal
Si vous vous intéressez autant à la légende de la table ronde, si vous avez lu l’œuvre de Chrétien De Troyes, je vous conseille le Parzifal de Wolfram Von Eschenbach qui est tout aussi passionnant.
Répondre à ce message2. Excalibur, 13 avril 2012, 15:16, par Excalibur76
Je voudrais savoir si quelqu’un connait un site pour avoir plus d’informations sur l’épée Excalibur en elle même !
Répondre à ce message1. Excalibur, 10 février 2013, 03:06, par Thorgal
Il y a beaucoup de sites qui traitent d’Excalibur, je vous conseille de faire aussi la recherche sur google éventuellement avec le nom breton de l’épée qui se trouve être Kaledvoulch ou encore kaledwlch en vieux breton si ma mémoire est bonne, si cela peut vous aider, par contre je vous conseille de vérifier les traduction données dont je ne suis pas sûr. Si je vous trouve des sites je vous donnerai les liens ici, mais en attendant j’espère que ces deux éléments vous aiderons pour les moteurs de recherche. Le problème est je pense de faire le tri. Mais si je puis vous indiquer un auteur de livres sur les mythes celtes, Jean Markale est sans nul doute l’un des plus indiqués.
Répondre à ce message3. Excalibur, 27 novembre 2014, 00:06, par Me5l_Reinkarnation
Je trouve que ce site est vraiment super il est très bien fait je suis une grande fan du roi Arthur de tout ce qui peu avoir sur ce mystérieux personnage de l’histoire de la Bretagne.
Répondre à ce message