mardi 17 avril 2007, par
En 1913, la défaite de la seconde guerre balkanique amène les Jeunes Turcs (Parti Union et Progrès) au pouvoir.
En 1915, le noyau du parti organise, sous le commandement du ministre de l’Intérieur Talaat Pacha, une politique de déportation et de massacre contre les Arméniens ottomans, politique appelée Génocide arménien faisant 1 500 000 morts selon une majorité d’historiens, et 300 000 victimes selon l’État turc actuel, qui refuse le terme « génocide » et préfère plutôt parler de massacres.
La Première Guerre mondiale achèvera son démembrement ; les territoires arabes qu’il contrôle (Syrie, Palestine, Liban, Irak, Arabie) sont placés par décision de la Société des Nations sous protectorat britannique et français (voir accord Sykes-Picot), le Caucase est perdu.
En 1922, le maréchal Mustafa Kemal Atatürk abolit l’Empire ottoman et fonde en 1923 sur le territoire restant, l’Anatolie et la Thrace Orientale, la Turquie moderne ou la République de Turquie, État successeur de l’Empire ottoman. En 1924, il met fin au califat, dernière trace des institutions impériales.
Blason de l’Empire ottoman.
Blason de l’Empire ottoman.
Organisation [modifier]
Source Wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec