samedi 22 septembre 2007, par
18 novembre 1777 (Paris) - 3 janvier 1809 (Cacabelos)
Volontaire dans la garde nationale de Tarbes, Colbert de Chabanais commence sa carrière militaire dans la cavalerie à l’armée de l’Ouest, faisant, lui, un aristocrate, la chasse aux Vendéens et aux chouans.
Lieutenant en 1795 et aide de camp de Grouchy, il est de l’expédition d’lrlande en 1797 avant de devenir l’aide de camp de Murat. Chef d’escadron en Égypte, blessé au siège de Saint-Jean-d’ Acre, revenu en France avec Desaix, il est l’aide de camp de Murat à Marengo. Il fait partie de la Grande Armée, devient général de brigade à la fin de 1805, sert en Prusse et en Pologne, se bat à léna, à Friedland. Baron de l’Empire, envoyé en Espagne la même année 1808, il est sous les ordres de Bessières à Medina del Rio Seco (14 juillet 1808), à Tudela (23 novembre) sous Lannes, puis commandant la brigade de cavalerie légère sous Ney. Il est tué d’une balle en plein front lors d’une charge. Le nom de Colbert de Chabanais figure sur l’arc de triomphe de l’Étoile.
Sources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec