mercredi 19 septembre 2007, par
Le premier à entrer en action fut le 501e Régt. d’Inf. Para, du lieutenant-colonel Julian Ewell, à qui il fut prescrit le 18 de quitter Bastogne le lendemain à 06 h 00, d’essayer de prendre contact avec des avant-postes américains à l’est et de faire face à la situation.
Ces avant-postes, appartenant aux 9e et 10e Div. blindées, étaient déjà en cours de repli sous la forte poussée de la Panzer Lehrdivision qui avait dépassé certains d’entre eux. Les Allemands étaient au courant de l’arrivée de la 101’ Div. à Bastogne et espéraient la détruire avant qu’une défense adéquate ait pu être organisée.
Toutefois, des trois Div. allemandes qui progressaient en direction de Bastogne, deux seulement étaient directement intéressées par la ville : tandis que la 2e Panzerdivision avait pour objectifs les ponts de la Meuse, la Panzer Lehr devait attaquer Bastogne par l’est et la 26’ Volksgrenadierdivision par le nord. Les Allemands avaient toutefois un problème, par le fait que cette dernière division s’était épuisée en s’efforçant de se tenir à hauteur des éléments mécanisés de la Panzer Lehr et devait attendre l’arrivée de son échelon arrière avant de pouvoir participer à l’attaque d’ensemble prévue contre le bastion américain.
sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec