vendredi 7 septembre 2007, par
A part de légères différences, le corps des chasseurs à pied connut les mêmes phases évolutives que
celui des grenadiers, dont nous venons de tracer les grandes lignes.
D’abord fixée à 5 pieds 5 pouces (1,76 m), la taille des postulants fut ramenée à 5 pieds 2 pouces (1,68 m). Il fallait en outre avoir cinq ans de service dans l’infanterie légère et fait deux campagnes. Le décret d’organisation de la Garde impériale du 29 juillet 1804, créant le ler régiment de chasseurs à pied, ordonna qu’il serait exactement composé comme celui des grenadiers, avec un même état-major, deux bataillons de chasseurs et un de vélites.
Un 2e régiment tout semblable au premier s’y ajouta le 15 avril 1806. Devenus, pour un temps très court, Corps royal des chasseurs à pied de France lors de la première Restauration de 1814, ils furent, au retour de l’Empereur de l’île d’Elbe en 1815, réorganisés en quatre régiments.
Après le désastre de Waterloo, ils furent ramenés derrière la Loire et licenciés.
L’uniforme des chasseurs à pied ressemblait fort à celui des grenadiers ; la différence la plus frappante résidait dans le bonnet à poil qui n’avait pas de plaque ni de calotte au sommet.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec