dimanche 5 août 2007, par
Par un décret impérial daté de Saint-Cloud, le 19 septembre 1 fut créé un régiment qui prit la dénomination de fusiliers ,grenadiers. Ce régiment de 1 600 hommes venait immédiatement après la Vieille Garde et devait, avec le régiment des fusiliers
briseurs, composer ce qu’on appela plus tard la Moyenne Garde.
Il fut formé avec les deux bataillons de vélites grenadiers.Afin d’atteindre l’effectif prescrit d’un régiment de grenadiers. soit 1 bataillons de 4 compagnies de 120 hommes chacune, on combla les vides à l’aide des compagnies de réserve des départements et
par la conscription. L’uniforme des fusiliers grenadiers était celui des grenadiers, mais leurs épaulettes différaient et, au lieu du bonnet à poil, ils se coiffaient d’un shako à chevrons de fil blanc en V.
De même, les officiers portaient l’uniforme des officiers de grenadiers et le shako garni d’or. r Organisés comme les régiments de la Vieille Garde, les fusiliers grenadiers ne leur étaient inférieurs ni en bravoure ni en discipline ; toujours et partout ils partagèrent la gloire de leurs aînés.
source : lilane et fred funcken "costume et armes des soldats du premier empire" Casterman 1990
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec