Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Voltigeurs

, par

Créés en 1804, les volti­geurs sont des compagnies d’élite comme les grenadiers.

Ils combattent en tirailleurs et doivent leur nom à leur spé­cialité : devant être transportés rapide­ment sur le lieu du combat, ils sont exer­cés à sauter en croupe derrière les cava­liers ou à suivre à pied des cavaliers marchant au trot.

En 1810 sont créés 3 régiments de voltigeurs dans la garde impériale. Il y aura jusqu’à 19 régiments de voltigeurs. Ils seront supprimés en 1814.

voltigeur de la ligne

Dans son sens militaire, le voltigeur est un fantassin porté en première ligne par un cavalier qui le prend en croupe.

Plus généralement, le terme désigne les unités d’infanterie légère d’une compagnie d’élite destinée à agir en tirailleur en avant de la ligne d’un bataillon.

La Garde impériale a eu jusqu’à 19 régiments de voltigeurs. Il est alors le fin tireur de l’armée française, mais plus faible au corps à corps.

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.