lundi 17 septembre 2007, par
Sur le plan de l’équipement, de l’entraînement et de l’utilisation, il n’y avait aucune distinction entre un régiment de ligne e : un régiment d’infanterie légère. Les seules différences relevaient de questions d’uniforme et d’appellations.
Dans un bataillon léger, les fusiliers étaient devenus des chasseurs, les grenadiers des carabiniers. Seule différence notable, la doublure. visible aux revers et aux retroussés, était bleue et non blanche ; de plus les passepoils étaient blancs au lieu de rouges. Boutons et plaques du shako étaient en métal blanc et non en bronze ; les gorgerins des officiers étaient simplement argentés.
Dans quelques bataillons, les carabiniers conservaient le bonnet à poil, en dépit du règlement de 1812, consacrant son abolition. Dans toutes les compagnies de carabiniers les manches étaient passepoilées de la même façon que dans les compagnies légères. Sous-officiers et soldats portaient le sabre-briquet et, ce point mis à part, les régiments légers étaient dotés du même équipement que les régiments de ligne. Cependant, le sabre des officiers était plus courbe.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec