mercredi 7 décembre 2005, par
Fréjus, 3 mai 1748 - Pans, 20 juin 1836
Robespierre le nommait « La taupe de la Révolution », c’est un
doctrinaire avant tout, et pas un homme d’action ; il entre dans les ordres et devient prêtre en 1772.
Grand vicaire de l’évêque de Chartres, il est rendu célèbre par deux brochures aux idées révolutionnaires : Essai sur les privilèges et Qu’est-ce que le tiers état ?
Élu aux États généraux par le tiers état de Paris, il y est piètre orateur.
sa façon de penser, son esprit compliqué deconcertent ses pairs deputés.
Élu par la Sarthe à la Convention il vote la mort du roi,pendant la Terreur il se fait oublier et refuse de participer aux travaux de la Constitution de 1795, déclarant : « J’ai étudié profondément ces matières, mais vous ne m’entendriez pas ; je n’ai rien à vous communiquer. »
Réélu au Conseil des Cinq-Cents par la Sarthe, il reste en retrait mais réussit à se faire élire directeur en 1799. il a l’idée d’ un coup d’État pour changer un système constitutionnel qu’il juge aberrant.
Joubert tué à Novi, il accepte Bonaparte que propose Talleyrand. Devient Consul provisoire le soir du 19 brumaire, le Premier consul qui n’entend rien à ses idées constitutionnelles s’en debarasse rapidement.
Sieyès est envoyé au Sénat, comte de l’empire en 1808.
Rallié à Napoléon durant les Cent-Jours, il est banni de 1815 à 1830 comme tous les autres régicides qui avaient rejoint l’Empereur à cette époque.
SOURCE : HDM/CL-VM
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec