mardi 19 mai 2015, par
Sharps Carbine de 1863
Très populaire dans la cavalerie de chaque camp (moins cependant que la carabine Spencer à 7 coups), et bien plus répandue que la version fusil militaire ) la carabine Sharps à un coup était une version allégée et raccourcie du fusil. La brièveté du mécanisme "à bloc tombant" permettait une longueur de canon malgré tout correcte, donc une détonation et un recul moins forts et une assez bonne précision. De plus le problème de l’amorce (difficile à prendre dans une giberne et à placer sur la cheminée quand on est à cheval, surtout avec des gants...) était résolu par une caractéristique technique des Sharps, un amorceur "automatique" : une amorce était poussée hors d’un réceptacle situé contre le boitier et placée sur la cheminée chaque fois que le tireur armait le chien.
La carabine Sharps fut très simplement transformée après la Guerre de Sécession pour pouvoir utiliser la nouvelle cartouche métallique à percussion centrale .45-70 Gvt. Elle fut alors bien plus fiable que les Springfields transformés avec leur mécanisme "trap-door" (porte de cave) , d’où leur grande popularité lors des Guerres Indiennes de la fin du XIXe siècle
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec