vendredi 6 avril 2007, par
Encouragés par ces victoires,les Romains décident de porter la guerre en Afrique en -256. Conduites par Régulus, les troupes débarquées en Afrique sont écrasées par les Carthaginois, conduits par le général Spartiate Xanthippe, en -255 à la bataille d’Utique, et la flotte romaine est détruite la même année par une tempête. Las de cette guerre, le gouvernement carthaginois envoie son prisonnier Régulus faire des offres de paix au Sénat romain. À la surprise des sénateurs, Régulus plaide pour la poursuite du conflit, et retourne à Carthage, pour y être mis à mort
En Sicile cependant, les Romains reprennent entre -253 et -251 le contrôle de l’île. Ce succès est remis en cause en -249 par la défaite navale de Drepanum où la quasi-totalité de la flotte romaine est détruite. Le reste de la flotte romaine est anéantie dans une tempête la même année. Ces revers romains permettent aux Carthaginois sous le commandement d’Hamilcar Barca de reprendre progressivement le contrôle du nord-ouest de la Sicile entre -248 et -244.
sources : wikipedia
1. ↑ Diodore de Sicile, Histoire universelle, livre XXI, 13
2. ↑ B. Combet Farnoux, Les guerres puniques
3. ↑ Diodore de Sicile, Histoire universelle, livre XXII, 15.
4. ↑ 4,0 4,1 Diodore de Sicile, livre XXIII, 2
5. ↑ Dion Cassius, Fragments livre 1 à 36, CXL
6. ↑ Diodore de Sicile, livre XXIII, 5
7. ↑ Periochae de Tite-Live, livre 18
8. ↑ Dion Cassius, fragments, CLIII et CLIV
9. ↑ Polybe, Histoire générale, livre 1, 14
10. ↑ 200 000 soldats selon les sources de Polybe, historien romain
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec