lundi 19 octobre 2015, par
Victoire remportée par Charles Martel sur les musulmans d’Espagne en 732 ou 733. Pour enrayer l’avance de ces derniers, qui ravageaient ses terres sous la direction de leur gouverneur Abd al-Rahman ibn Abd Allah, le duc d’Aquitaine Eudes n’a d’autre ressource que d’aller implorer le secours du maire du palais Charles Martel. Les musulmans viennent de brûler Saint-Hilaire-dePoitiers et se préparent à enlever Tours où la riche abbaye de Saint-Martin les attire lorsqu’ils se heurtent à l’armée franque aux environs de Poitiers. Toutes leurs attaques se brisent contre la résistance de Charles Martel, et Abd al-Rahman reste parmi les morts. Les forces sarrasines évacuent alors l’Aquitaine sans être sérieusement inquiétées mais leur offensive en Occident est brisée. Cette victoire spectaculaire renforce le prestige et l’autorité de Charles Martel et a pour effet de lui assurer la subordination effective du duc Eudes, qu’il avait en vain tenté d’obtenir jusque-là.
sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec