mercredi 2 septembre 2015, par
Finalement, le blocus fut tout simplement levé en mai 1949, mais le pont aérien continua à fonctionner jusqu’en septembre, et les quatre grandes puissances reprirent leurs discussions sur l’avenir de l’Allemagne. Mais à ce moment-là, le Traité de l’Atlantique Nord avait été signé et la constitution de l’Allemagne de l’Ouest achevée. En réalité, ce n’était pas seulement Berlin qui était coupé en deux, mais l’Allemagne.
Le blocus avait provoqué cette division. Dans un contexte plus général, il avait aussi montré que la « guerre froide » comportait de réels dangers mais que ni les Occidentaux ni les Soviétiques ne souhaitaient un conflit. La solution résidait dans l’abandon de la compétition pour le contrôle d’une Allemagne unifiée qui avait jusque-là caractérisé la « guerre froide ».
Le problème, pour l’avenir, n’était pas de savoir quand et comment l’Allemagne serait réunie mais si elle le serait un jour. Et c’était là une question de négociations, non de conflit ni de compétition.
L’année suivante, la guerre de Corée éclata. L’Europe resta calme. Grâce en grande partie aux leçons tirées du blocus de Berlin, la « guerre froide » avait totalement changé de caractère.
sources Philip Windsor Historia Magazine 1971
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec