samedi 17 mars 2007, par
La guerre de Troie est un événement légendaire, élément essentiel de la culture grecque antique. Il a donné lieu à de nombreuses œuvres artistiques, littéraires notamment. Une partie en est racontée dans l’Iliade d’Homère ; le poème porte ce nom car le nom grec de la ville de Troie est Ilion : il s’agit de la première épopée écrite en grec et elle a une valeur fondatrice.
La guerre de Troie est entreprise suite à l’enlèvement d’Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le troyen Pâris. En effet, Hélène lui avait été promise par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d’or. Les rois grecs, descendants de Pélops, se réunissent alors. Liés entre eux par le serment de Tyndare, ils décident de mener la guerre contre Troie avec un contingent très important.
Après avoir réuni d’autres héros comme Achille, ils constituent une flotte qui accoste, dans la deuxième année après l’enlèvement d’Hélène, en Mysie, non loin d’Élée. Ils affrontent d’abord Télèphe, roi de Mysie et fils d’Héraclès qui, alarmé par le débarquement d’une armée si imposante, a dépêché contre elle ses propres troupes. Après des combats acharnés, Télèphe apprend l’identité des chefs de l’armée ennemie, et le combat cesse. La flotte grecque repart chez elle après cette première expédition, et se repose pendant huit ans. Dix ans après l’enlèvement d’Hélène, les Grecs lancent une seconde expédition qui accoste, grâce aux conseils de Télèphe, sur le rivage face à Troie. Après des premières batailles avec les Troyens, les Achéens commencent le siège de Troie. Pour affaiblir la ville, et se ravitailler, ils lancent des incursions contre les villes alentour. Une ambassade menée par Ménélas et Ulysse réclame à Priam, roi de Troie, la restitution d’Hélène, sans succès.
Au cours de la dixième année du siège, et à l’occasion de l’une des razzias, Chryséis, fille d’un prêtre d’Apollon, est capturée et attribuée comme part d’honneur à Agamemnon, commandant en chef des Grecs. Courroucé, Apollon frappe le camp grec d’une peste, et Agamemnon est obligé de rendre sa captive. En compensation, il prend d’autorité celle qui a échu comme part d’honneur à Achille. Furieux, celui-ci se retire dans sa tente et demande à sa mère, Thétis, d’obtenir de Zeus qu’il favorise les Troyens.
Malgré les exploits de héros comme Diomède ou Ajax le Grand, les Grecs perdent pied. Patrocle, compagnon d’Achille, obtient de ce dernier la permission de porter ses armes, afin de galvaniser les troupes. Ainsi vêtu, il lance un vaste assaut contre la ville, mais est défait par Hector, fils aîné de Priam. Fou de douleur, Achille reprend les armes et tue Hector. Il vainc également les nouveaux alliés venus à l’aide de Priam : Penthésilée, reine des Amazones, et Memnon, prince éthiopien.
Ulysse a alors l’idée du cheval de Troie : des guerriers grecs se dissimulent dans un grand cheval de bois, déguisé en offrande à Poséidon. La flotte grecque feint de se retirer, abandonnant le cheval sur la plage. En signe de victoire, les Troyens font entrer le piège dans leurs murs. Croyant la guerre terminée, ils festoient et se réjouissent. La nuit venue, les guerriers grecs sortent du cheval et ouvrent les portes. Troie est pillée, les membres de la famille royale tués ou emmenés en esclavage, et Ménélas peut enfin ramener Hélène à Sparte, vingt ans après son enlèvement. Lors du combat, Achille est blessé au talon, par une flèche lancée par Pâris, et meurt.
La découverte en 1870 par l’archéologue Heinrich Schliemann des ruines de Troie sur la butte d’Hissarlik en Turquie a relancé un vieux débat sur l’historicité des événements relatés par Homère. Actuellement, les archéologues pensent que la guerre de Troie a réellement eu lieu, mais pour des raisons économiques. Homère a transformé cette guerre plutôt banale en épopée.
Les auteurs antiques situent la guerre deux générations avant l’arrivée des Doriens en Grèce, soit, suivant la durée retenue pour une génération, entre 1334 et 1135 av. J.-C. Ératosthène fixe la date la plus fréquemment acceptée, celle de 1184 av. J.-C. Deux niveaux indiquant une destruction correspondent à cette période. Le niveau VIIa semble porter les marques de destruction humaine. Sa datation repose sur l’étude de la céramique que l’on y a retrouvée. Or celle-ci peut être estimée à la fin du XIIIe siècle av. J.-C., voire au début du XIIe siècle av. J.-C., soit une époque où le système palatial mycénien n’existe pratiquement plus. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer une opération concertée de chefs de guerre mycéniens.
Le second niveau possible est le VIh, remontant environ à 1250 av. J.-C. qui témoigne d’une période brillante en particulier d’un point de vue architectural. La destruction de Troie à cette époque est due à un séisme et a été suivie d’un changement dans l’urbanisme avec disparition des megara et donc, semble-t-il, aussi du pouvoir en place. Cette catastrophe naturelle pourrait être à l’origine de la légende du cheval de bois qui aurait été une offrande à Poséidon, le dieu des tremblements de terre, qui aurait permis la destruction d’une ville jusque-là imprenable [1].
[1] Ekrem Akurgal, L’Anatolie in Histoire de l’humanité, vol. II, Ed. UNESCO, 2001.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages et commentaires
1. Guerre de Troie, 25 février 2012, 15:49, par hyacinthe
Cette histoire est si magic que après vous avez envie d’etre dans le role d’un personnage.La première fois que j’ai entendu cette histoire sétait comme si je revais, j’imaginais les combats, les déesse, paris, les dieux et tout les métamorphose qu’il put avoir,et c’est depuis que je me suis beaucoup intérréssé a la métamorphose
Répondre à ce message1. Guerre de Troie, 6 décembre 2014, 09:27, par Philibert
Bonsoir Hyacinthe,
Répondre à ce messageJ’ai lu en profondeur votre commentaire et je le trouve intéressant.
J’aimerais que vous développiez le faite que vous soyez BEAUCOUP intéresser par la métamorphose, je suis également très intéresser par la métamorphose bien que j’ai étais interner en hôpital psychiatrique pendant trois longue années, ma passion est si forte qu’elle n’as pu être altérée. Aujourd’hui même, ma 43eme tentative de métamorphose en limace a échouée. J’aimerais vous rencontrer pour parler plus amplement sur le sujet.
Cordialement, Philibert.
2. Guerre de Troie, 10 septembre 2018, 14:30, par lilipuce
bonjour monsieur, je suis vraiment intéressé en en apprendre plus sur votre sujet, votre histoire pique sérieusement ma curiosité.
Répondre à ce message2. Guerre de Troie, 23 mars 2012, 17:19, par alex
« Et la pomme d’or »
Répondre à ce message1. Guerre de Troie, 9 avril 2012, 17:34
« elle » n’est pas dans cette version car elle a ete revisitée entre parenthèses bien-sûr.“”
Répondre à ce message2. Guerre de Troie, 10 avril 2012, 17:20
la pomme d’or a ete donne par paris qui fut choisi par zeus pour departager les trois déesse athena,aphrodite et hera qui ce la disputait.a la déesse de l’amouraphrodite
Répondre à ce message3. Guerre de Troie, 26 mars 2012, 19:58, par lou
Merci,grace a l’histoire de la geurre de Troie, j’ai appris beaucoup de choses.
Répondre à ce message4. Guerre de Troie, 29 mars 2012, 13:08, par wilite
Merci,grace a l’histoire de la geurre de Troie, j’ai appris beaucoup de choses.
Répondre à ce message5. Guerre de Troie, 1er avril 2012, 21:45, par Myriam
Ou se trouve la ville de troie ?
Répondre à ce message1. Guerre de Troie, 2 avril 2012, 17:23, par quel qu’un
La ville de Troi se trouve en Turquis .
Répondre à ce message2. Guerre de Troie, 3 avril 2012, 20:02, par lilou
J’adore l’istoire de la guerre de troie c’est tres instructif
Répondre à ce message3. Guerre de Troie, 9 avril 2012, 11:58
Appprend deja a ecrire Troie avec un E et Turquie aussi avec un E et non pas un S !!!
Répondre à ce message4. Guerre de Troie, 25 avril 2012, 18:56, par susie
en mésopotamie (Irak /moyenne orient )
Répondre à ce message5. Guerre de Troie, 2 mai 2012, 14:22, par Giovanni
Ville de Troie situe pas loin de la mer d’Egee dans l’Asie Mineure c’est dans la Turquie actuelle
Répondre à ce message6. Guerre de Troie, 5 janvier 2013, 11:03, par archaeopolis
En Turquie, à sur le site d’Hissarlik exactement
Répondre à ce messagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch%C3%A9ologique_de_Troie
7. Guerre de Troie, 25 mai 2014, 14:29, par Orthoman
Apprends* déjà* à* écrire* Troie avec un "E"* et Turquie aussi avec un "E"* et non pas un "S"
Toi aussi tu ferais mieux d’apprendre à écrire...
Répondre à ce message8. Guerre de Troie, 2 mars 2015, 17:47, par juju
Vous avez raison c’est très très très instructif !
Répondre à ce message6. Guerre de Troie, 9 avril 2012, 12:58
Salut tout le monde !
Répondre à ce messageLa guerre de Troie m’a apri beaucoup de choses et c’est une histoire quand meme assez spectaculaire.
Ulysse a du avoir un tres bon cerveau pour instaurer la construction du cheval de Troie !
1. Guerre de Troie, 14 mai 2012, 20:00, par ninacollege
Ulysse n’a pas trouver l’idée du cheval de Troie seul car Athéna ,pendant son sommeil, lui donne l’idée du cheval de Troie mais en lui même, il pense que c’est lui qui en a eu l’idée =)
Répondre à ce message2. Guerre de Troie, 6 septembre 2012, 19:09, par Nikitus
Tes sure ? Dans le film Troy il a eu l’idée tous seule.
Répondre à ce message7. Guerre de Troie, 29 avril 2012, 20:58, par RomyS
Bonjour,
Ulysse avait reçu de la part des dieux un don de ruse qui se confirme dans la guerre de Troie et dans les autres aventures qu’il a vécu pour retourner dans son royaume pour retrouver sa femme et son fils Télémaque.
Répondre à ce messageLa guerre de Troie est une épopée fantastique, mais qui au départ n’est qu’une histoire d’une femme qui a quittée l’homme avec qui elle avait dû se marier sans son consentement mais par la volonté des dieux. Homère a plus qu’embellit la réalité si cette guerre s’est réellement déroulée ainsi.
Des personnages importants sont présents et qui n’ont pas forcément le beau rôle comme le roi Agamemnon.
8. Guerre de Troie, 1er mai 2012, 15:08, par nour
Je crois que l’Iliade est classé parmi les écrits les plus réputés de l’antiquité.Et ce,eu égard à ce que cet écrit porte comme Savoir:poésie,philosophie,morale...
Répondre à ce messageEt sans oublier que la majorité des penseurs grecs se sont inspirés de cet ouvrage.
9. Guerre de Troie, 2 mars 2015, 17:46, par juju
J’ai adoré cette histoire très bien racontée merci beaucoup !
Répondre à ce message