mardi 1er avril 2008, par
7 août - Les marines débarquent à Guadalcanal sans rencontrer d’opposition. En revanche, il y aura de violents combats sur les îles voisines de Tulagi, Gavutu et Tanambogo avant qu’elles soient conquises.
8 août - Les Américains parviennent à Henderson Field ut s’aperçoivent que les Japonais ont décampé.
8/9 août - Bataille de Javo au large de Guadalcanal. ..es transports de l’amiral Turner sont obligés de se retirer en emmenant une grande partie du matériel Destiné aux marines.
18 août - Arrivée des premiers renforts japonais. Le régiment du colonel lchiki débarque.
20 août - Arrivée des premiers avions (19 " Wildcat » et 12 Dauntless ») à Henderson Field.
21/22 août - Bataille du Tenaru : les Japonais attaquent sur l’llu et le Tenaru qu’ils franchissent. Ils sont repoussés avec de lourdes pertes, mais continuent à harceler les marines. Le général Vandegrift envoie son bataillon de réserve tourner les Japonais sur leurs arrières. Les Japonais sont rejetés à la mer. Le colonel lchiki se fait hara-kiri.
23/24 août - Bataille des Salomon Orientales au large de Guadalcanal.
7 septembre - Des commandos des marines débarquent à Taivu, s’emparent de stocks et de matériel et se procurent des renseignements sur l’imminence d’une attaque japonaise.
12 septembre - Des bombardiers japonais attaquent Henderson Field et la lisière méridionale de la position américaine.
13 septembre - Les Japonais lancent à nouveau de violentes attaques, mais ils sont repoussés après avoir perdu 1 200 hommes.
Septembre/octobre - La 2e Division japonaise et le quartier général de la XVIIe Armée sont transférés à Guadalcanal. Dans le même temps, le 7’ Régiment de marines et le 164e Régiment d’infanterie, ainsi que d’autres unités, viennent renforcer les éléments américains.
9 octobre - Bataille du Cap Espérance au large de Guadalcanal.
23/24 octobre - Les Japonais lancent deux assauts sur le sud d’Henderson Field, mais faute de moyens de transmissions ces actions ne sont pas synchronisées et les Américains taillent les assaillants en pièces. Bataille de Santa Cruz au large de Guadalcanal.
1/15 décembre - La V’ Division de marines est relevée par le XIV’ Corps d’Armée.
- Inquiets de voir leurs pertes s’accroître, les Japonais commencent à préparer le repli de la XVII’ Armée.
1/9 février - L’" Express de Tokyo » enlève les restes de ce qui fut l’orgueilleuse XVII’ Armée japonaise.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec