samedi 31 mars 2007, par
8
Frank G. Tinker Jr. est né à De Witt, dans l’Arkansas, en 1909. Il suit les cours de l’académie navale d’Annapolis et de l’école de pilotage de l’Armée, à Randolph Field, passe son brevet de pilote à Pensacola avec la Marine. Brûlant du désir de se battre et de connaître l’aventure, il propose sa candidature au gouvernement espagnol, à la fin de l’année 1936. L’ambassadeur d’Espagne à Mexico le fait venir et l’engage, à prix d’or,1500 dollars par mois et autant par avion nationaliste abattu. Il reçoit un passeport espagnol. Son nom est désormais Francisco Trejo.
Il rejoint les rangs fédéraux à Los Alcazares où il parfait son entraînement sur Bréguet XIX. Il n’y reste pas longtemps et va rejoindre un groupe de volontaires américains et anglais à Manises. Il commence les opérations sur BréguetXIX et participe à quelques missions sur Teruel où se déroulent d’âpres combats, mais comme pilote de bombardier. Ce rôle n’est pas pour plaire à Tinker qui demande son changement d’affectation. Il est alors incorporé à une escadrille de 1t15 soviétiques, commandé par le célèbre capitaine Andrès Garcia La Calle, à Guadalajara.
Le 18 février 1937. Tinker est engagé dans son premier combat aérien, contre des Heinkel He 51. Il ne devra qu’à l’intervention des rapides 1-16 soviétiques, de ne pas être abattu. Deux de ses camarades américains n’auront pas cette chance. Au mois de mars, Tinker est engagé dans des missions d’attaque au sol des troupes italiennes, parties de Saragosse et marchant sur Madrid. Lors d’une patrouille, il parvient à accrocher un Fiat C,R. 32 italien. Il remporte ainsi sa première victoire.
En mai 1937, deux bonnes louvelles arrivent à Tinker. La il est promu commandant le groupe et Tinker est chargé le le remplacer à la tête de ;on escadrille. A cette époque, ;a réputation commence à Grandir et le nombre de pilotes expérimentés à diminuer. Ces ceux faits ont certainement ;concouru à cette promotion. Seconde bonne nouvelle, il est autorisé par le gouvernement espagnol et par les Soviétiques à piloter le fameux 1-16, lui est alors l’un des plus effiaces avions de chasse en serrice. C’est le 30 mai qu’il effectue son premier vol avec un réel plaisir.
Quelques jours plus tard, il abat un Fiat italien dont il incendie le moteur. Il tue également son pilote qui flotte à l’extrémité de son parachute. Tinker s’est toujours défendu de l’avoir fait intentionnellement. Au mois de juin, Frank Tinker est blessé, pas en pilotant un 1-16, mais sur une bicyclette et dans un état proche de l’ébriété la plus complète. Pris à partie par des gardes civils, il reçoit une balle dans le ventre. La blessure est heureusement sans gravité. Et le 12 juillet, il est de retour au front. Quelques jours plus tard, il affronte les premiers 8f 109 de la légion Condor.
La fin est proche. Tinter se bat depuis plus de sept mois. Il a remporté huit victoires confirmées (dont 3 sur 1-15 et 5 sur 1-16). Son compte en banque est bien rempli. En août, il quitte l’Espagne et regagne les États-Unis complètement démoralisé. Il écrit ses mémoires, mais ses pensées sont tournées vers l’Espagne et par tous les moyens il tente d’y retourner. Un de ses anciens camarades d’escadrille vient le voir pour lui demander de se joindre à lui pour former une escadrille de volontaires pour se battre en Chine. Il s’apprête à partir lorsqu’il apprend que les Républicains ont déposé les armes.
Le 13 juin 1939, le personnel d’un petit hôtel de Little Rock trouvera son cadavre. Il n’a pu résister à cette nouvelle et a préféré se donner la mort.
sources serie connaissance de l’histoire 1971 1978 hachette
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec