vendredi 13 avril 2007, par
Reine des Deux-Siciles (Ajaccio, 25 mars 1782 - Florence, 18 mai 1839).
dtionnel de paysanne napolitaine par Giuseppe Cammarano
Née Marie-Annonciade Bonaparte à Ajaccio en 1782 et décédée à Florence (Italie) en 1839.
Elle est la fille de Carlo-Maria de Buonaparte et de Maria-Létizia Ramolino, et la sœur de Napoléon Ier. En 1800, elle épousa Joachim Murat. Ils eurent quatre enfants : Louise Murat, Lucien Murat, Achille Murat, Létizia Murat.
Elle fut grande-duchesse de Berg et de Clèves en 1806 puis reine de Naples de 1808 à 1814. Elle se montra digne de ce haut rang : elle favorisa les arts et les artistes ; encouragea les fouilles de Pompéi, et créa à Naples des établissements utiles. Déclarée régente quand Murat eut quitté Naples, elle assura la tranquillité publique, ne s’éloigna qu’après avoir stipulé avec le commodore anglais pour les intérêts de ses anciens sujets, puis se retira au château de Baimbourg, près de Vienne, où elle s’occupa exclusivement de l’éducation de ses enfants. Après 1830, elle se réunit à sa famille en Italie. Elle avait pris le titre de comtesse de Lipona (anagramme de Napoli, nom italien de Naples).
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec