jeudi 26 janvier 2012, par
La prise de Constantinople marque le début d’une nouvelle époque pour l’Empire ottoman, qui fixe aussitôt sa capitale dans l’ancienne cité byzantine rebaptisée Istanbul, et se lance dans la conquête totale des Balkans, où elle ne se heurte guère qu’à la résistance, trente ans durant, de l’Albanie.
La plus belle période de l’Empire se situe sous le sultan Soliman le Magnifique. Grand législateur, allié du roi de France François ter et surtout conquérant de l’Égypte (1517), de la Hongrie (bataille de Mohacz, 1526), de l’Algérie, de la Tunisie et de la Tripolitaine, vainqueur de Bagdad et de Tabriz en Orient, il ose porter le siège devant Vienne, en 1529.
La bataille de Lépante, en 1571, défaite turque devant les troupes chrétiennes commandées par don Juan d’Autriche, est suivie par d’autres échecs face aux Autrichiens, puis à l’Empire russe. Le déclin véritable commence au xixe siècle : l’Empire ottoman perd alors la Grèce (1830), doit accepter la colonisation de l’Algérie par la France et l’évolution de l’Égypte vers l’autonomie (1840). À la fin du siècle, l’Empire, endetté, ne peut lutter contre l’ingérence des puissances occidentales, et il perd la Serbie, la Roumanie, la Tunisie et la Bulgarie. En 1909, des réformateurs, les JeunesTurcs, prennent le pouvoir : il est trop tard ; de nouveaux territoires sont perdus dans les Balkans avant la Première Guerre mondiale ; en 1920, l’Empire ottoman, qui a pris le parti de l’Allemagne pendant les hostilités, cède la place à la République de Turquie.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec