mardi 17 avril 2007, par
L’Empire byzantin, séparé religieusement de Rome depuis 1054, et disparu une première fois après le sac de Constantinople par les croisés (1204), est en pleine décadence : la dynastie des Paléologues, au pouvoir depuis 1258 et dont le dernier représentant est Constantin Dragasès (1449-1453), ne contrôle plus qu’un territoire réduit et morcelé, dont l’essentiel est formé par Constantinople.
L’Empire ottoman, au contraire, constitué à la fin du XV° siècle et formé de Turcs arrivés en Anatolie deux siècles plus tôt, émerge d’une période difficile : à la fin du xvie siècle, son expansion vers l’est s’est trouvée bloquée par la volonté d’un terrible conquérant, également turc : Timur Lang (1370-1405), fondateur d’un immense et éphémère empire en Asie centrale. Après la mort de Timur Lang, les sultans ottomans, Mehmed Ie, Murad Il et surtout Mehmed ll, surnommé le Conquérant (1444-14 ? et 1451-1481), peuvent envisager de nouveau des conquêtes, et se tournent en particulier vers les Balkans.
Les grands événements de l’histoire du monde de Jaques Marseille et nadeije Laneyrie- Dagen ed Larousse 1991
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec