lundi 11 décembre 2006
13
Jan Zumbach qui, bien que né à Varsovie, hérita de la nationalité suisse par son père. En 1936, il se fabriquait des documents lui permettant de se faire passer pour un Polonais et de rejoindre les forces armées polonaises. Le cadet Zumbach du S.P.L de Deblin, devint officier en 1938 (en même temps que Stanislaw Skaiski) et fut versé à la 1 1 1 Eskadra. Blessé lors d’un accident, il tic participa pas à la campagne de Pologne. En France, il combattu au sein de l’ECD 1155. À son arrivée en Grande-Bretagne, il fut Lin des membres fondateurs du 303 Squ, remportant toutes ses victoires, sauf une probable, avec cette unité. Il commande alors la 3e escadre polonaise, de 1943 à 1944, puis la 133 Wing, de 1944 à 1945.
Ne pouvant retourner en Pologne après la guerre, du fait de sa parenté "impérialiste", Zumbach abandonna la nationalité suisse. Plutôt que de s’installer, il devint contrebandier, transportant des cargaisons de montres-bracelets vers la Grande-Bretagne. Il convoya également des armes et des soldats pour Israël. Ait milieu des ani)ées 1950, il ouvrit un restaurant et un night-club, à Paris. Il renotia avec ses anciennes activités, au début des années 1960, en organisant la force aérienne katangaise, à la demande du dictateur Moïse Tshombe. Cinq ans plus tard, "Mister John Brown" (nom de guerre adopté par Zumbach, quand il était mercenaire) se retrouva mêlé à une malheureuse affaire identique, au Biafra. Il revint en Europe et s’installe en France. Après sa mort, survenue en 1986, il fut enterré à Varsovie.
sources serie connaissance de l’histoire 1978 1982
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec