jeudi 6 septembre 2007, par
L’Écluse est le nom français du village néerlandais de Sluis, dans l’estuaire du Zwin. Le 24 juin 1340 s’y déroule le premier fait d’armes important de la guerre de Cent Ans.
Philippe VI, roi de France, possède à ce moment une flotte importante, réunie depuis de longues années en prévision d’une croisade sans cesse remise. En juin 1340, le roi charge cette flotte, commandée par un marin génois de valeur, Barbavera, et deux chefs français sans grande expérience, Quiéret et Béhuchet, d’arrêter les navires anglais d’Édouard III, qui projette de débarquer en Flandre. Le 24 juin, la flotte française mouille au large de L’Écluse, ses navires serrés les uns contre les autres, quand se présente l’ennemi ; au lieu de gagner la haute mer, les Français restent immobiles. La bataille s’engage le matin, et les archers anglais obtiennent rapidement l’avantage sur les lents arbalétriers normands ou génois. La victoire anglaise n’est cependant assurée qu’à la fin de la journée, quand la flotte flamande vient renforcer celle d’Édouard II I. Sur 200 vaisseaux français environ, une trentaine seulement peuvent s’échapper. Quiéret a la tête tranchée, on jette son corps à la mer, Béhuchet est pendu à un mât. La bataille de l’Écluse assure à l’Angleterre, pour de longues années, la maîtrise de la mer.
Dictionnaire d’histoire de France Perrin - France Loisirs - 1988
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec