vendredi 2 février 2007, par
Igor Ivanovich Sikorsky , Ukrainien : ? (25 mai 1889 - 26 octobre 1972) était un pionnier ukrainien de l’aviation qui a conçu les premiers avions quadri-moteurs et le premier hélicoptère réussi avec la configuration la plus commune (rotor principal simple avec le rotor de queue). Il fonda la société Sikorsky Aircraft Corporation en 1923.
Exilé en Amerique, il donna les moyens à René Fonck (ancien As de la première guerre mondiale) de traverser l’Atlantique (1927) grâce au trimoteur Sikorsky S-33. Malheureusement, l’avion alourdi de 13 tonnes d’essence pour la traversée ne parvient pas à décoller du terrain de Roosevelt Field (le même qui sera employé par Lindbergh deux semaines plus tard) et sort en bout de piste, fauchant son train d’atterissage et prenant feu quasi-instantanement. Des débris de l’appareil, on resortira in-extremis Fonck et son copilote indemnes, Clavier (Radio) et Islamov (Mécanicien) périrent carbonisés.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec