lundi 7 mai 2007, par
Brennus ou Brennos (nom latinisé ou hellénisé à partir de la racine celtique « Brenn », signifiant « chef de guerre ») est le nom qu’ont retenu respectivement, l’historiographie grecque et l’historiographie latine pour désigner deux chefs celtiques de la période des « migrations et invasions celtiques ».
Le premier mène, au début du IVe siècle avant Jésus Christ, ses guerriers en Italie, s’illustrant notamment en rançonnant Rome, en 390 av. JC. ; c’est lors de cet événement que ce « Brennus » est l’auteur de la sentence « Malheur aux Vaincus ! » (« Vae Victis » en latin), expression devenue célèbre par la suite : Tite-Live fut bien plus tard l’auteur de la formule contraire, « Gloria Victis » (V,48,9).
Le second, Brennos, dirige la troupe qui pille Delphes en 279 av. J.-C.. Il pénétra dans la Macédoine, avec une armée considérable, tua Sosthène, général de cette nation, et saccagea la Thessalie et la Grèce ; il s’avançait vers le temple de Delphes pour en enlever les trésors, lorsqu’il fut repoussé ; ses soldats saisis d’une terreur panique suite à un ouragan d’une rare violence prirent la fuite, dit-on, et s’entretuèrent. Désespéré de ce désastre et blessé, Brennus se donna la mort en s’empoisonnant.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec