lundi 10 septembre 2007, par
Arioviste était le chef du peuple germanique des Suèves, comme le décrit Jules César dans la Guerre des Gaules.
En 75 av. J.-C., les Germains arrivèrent enfin sous le commandement d’Arioviste dans les environs de Mogontiacum, où ils traversèrent le Rhin en direction de la Gaule. En 61 avant notre ère, à l’appel de leurs alliés Séquanes, les Suèves (peut-être même au sein d’une coalition germanique plus générale) passent le Rhin et infligent une lourde défaite aux Éduens (représentant du "parti pro-romain" en Gaule indépendante) sans que Rome ne vienne en aide à ces derniers. Arioviste décide alors d’établir ses cent vingt mille hommes sur un bon tiers du territoire de ses malheureux alliés Séquanes(à cheval sur les actuelles Alsace et Franche-Comté), décision qu’il leur impose par la force à la bataille d’Admagetobriga. Voulant ménager sa frontière septentrionale assez vulnérable (l’Italie romaine s’arrête alors au pied sud des Alpes et la Gaule romaine à hauteur de Vienne), Rome salue, en 59 avant notre ère (où César est pour la première fois consul...), Arioviste, fraîchement encore bourreau de ses plus fidèles alliés éduens, du titre de « roi et ami du peuple romain » !
Battu et blessé lors de la première campagne de César (en 58 avant notre ère), grâce à une ruse (perçue comme vicieuse même par les Romains) répondant à la mauvaise foi du chef suève, Arioviste revient mourir en Germanie.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec