-
13 octobre, par Didier Rykner — Marguerite Gérard (1761-1837), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Washington, National Gallery of Art, Acquisitions
La collaboration entre Marguerite Gérard et son beau-frère Jean-Honoré Fragonard est un des sujets les plus complexes en matière de connoissorship. Les travaux de Carole Blumenfeld tenteraient à démontrer que leur collaboration n'est pas progressive (la première participant de plus en plus aux (…)
-
13 octobre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Albert Maignan (1845-1908), Amiens, Musée de Picardie
Quel est le sort le plus enviable pour un artiste ? Celui qui connut la gloire de son vivant, puis sombra dans l'oubli, ou celui qui resta inconnu toute sa vie, mais passa à la postérité après sa mort ? Albert Maignan eut la satisfaction d'être recherché, admiré et décoré, considéré comme l'un (…)
-
11 octobre, par Alexandre Lafore — Paris, Musée du Louvre, Tours, Musée des Beaux-Arts, Michel Colombe (vers 1430-vers 1515), Tours, cathédrale Saint-Gatien
C'est en premier lieu un juste retour des choses, en plus d'un (vertueux) exemple de collaboration intelligente entre le Louvre et Tours : cruellement absente de la riche exposition « Tours 1500, capitale des arts » du printemps 2012 (malgré - ou à cause de - son prêt au Grand Palais un an avant (…)
-
10 octobre, par Didier Rykner — Gabriel Loppé (1825-1913), Mâcon, Musée des Ursulines
Contemporain d'Eugène Boudin, Gabriel Loppé est né une quinzaine d'années avant les principaux peintres impressionnistes. Se spécialisant très tôt dans la peinture de montagnes, il développa une esthétique assez différente de ses contemporains, certainement en raison des sujets représentés, qui (…)
-
10 octobre, par Julie Demarle — Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Sites Internet, publications électroniques et bases de données
Œuvrant à la diffusion de ses riches collections - déjà évoquées sur nos pages -, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie s'est récemment dotée d'une bibliothèque numérique. Mise en ligne en décembre 2024, et depuis régulièrement enrichie, elle donne accès à une sélection inédite (…)
-
9 octobre, par Alexandre Lafore — Laurent de La Hyre (1606-1656), Francfort, Städel Museum, Acquisitions
Possédant déjà deux importants tableaux français du XVIIe siècle, le Noli me tangere de Claude Lorrain et (surtout) le plus grand paysage peint par Nicolas Poussin, le musée allemand a récemment jeté son dévolu sur un autre grand nom de la période : Laurent de La Hyre ! - Brèves / Laurent de La (…)
-
9 octobre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux
Le 6 octobre, l'Élysée était particulièrement occupé par la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu. Le secrétaire du directeur adjoint de cabinet trouvait néanmoins le temps de nous envoyer par mail un second courrier, daté du 3 octobre, du directeur de cabinet. C'est vraiment, une fois (…)
-
9 octobre, par La Tribune de l'Art — Berthe Brincour (1879-1947)
Le MNAHA, musée national d'archéologie, d'histoire et d'art de Luxembourg, cherche à affiner sa sélection d'œuvres de Berthe Brincour (1879-1947) ! Pouvez-vous nous aider dans nos démarches ? En juin 2026, le musée présentera une rétrospective au sujet de cette artiste luxembourgeoise aussi (…)
-
9 octobre, par La Tribune de l'Art — Jean-Louis La Neuville, dit Laneuville (1756-1826)
Dans le cadre d'un livre consacré à Louise de Keralio (1756-1822), sous presse (Oxford), je recherche le seul portrait connu d'elle, peint par Jean-Louis Laneuville (1756-1826), ca. 1792, aujourd'hui perdu. - Annonces de chercheurs / Jean-Louis La Neuville, dit Laneuville (1756-1826)
-
8 octobre, par Didier Rykner — Merry-Joseph Blondel (1781-1853), Paris, église Notre-Dame-de-Lorette, Restaurations, Hippolyte Lebas (1782-1867)
Sur les quatre chapelles d'angle de l'église Notre-Dame-de-Lorette, deux avaient déjà été restaurées ces dernières années : celle des Baptêmes, en entrant à droite, peinte par Adolphe Roger, et celle des Litanies de la Vierge de Victor Orsel, au fond à gauche. Une troisième, la chapelle des (…)
-
6 octobre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Guido Reni (1575-1642), Pablo Picasso (1881-1973), François Boucher (1703-1770), Laurent de La Hyre (1606-1656), Amedeo Modigliani (1884-1920), Frans Francken II (1581-1642)
De Rubens à Picasso, les plus grands noms de l'histoire de l'art font vibrer le marché en ce début d'automne. Non seulement les artistes sont célèbres, mais les œuvres mises en vente constituent de véritables surprises. Certaines avaient disparu, d'autres marquent un jalon essentiel dans la (…)
-
6 octobre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Claude Raguet Hirst (1855-1942), Grace Adelaide Fletcher (1857-1942), San Francisco, Fine Arts Museums, Legion of Honor and M. H. De Young Museum
Parmi les femmes artistes entrées cette année au musée de San Francisco, Claude Raguet Hirst s'imposa dans la peinture de trompe-l'œil à la fin du XIXe siècle. Après avoir représenté des fruits et des fleurs, elle privilégia les natures mortes dites « de célibataires » ou des « tables de (…)
-
5 octobre, par Alexandre Lafore — Michel-Ange Slodtz (1705-1764), Paris, Musée du Louvre, Acquisitions
C'est en faisant entrer son ultime chef-d'œuvre dans les collections nationales que l'un des meilleurs conservateurs du Louvre a tiré sa révérence, avec la discrétion qui le caractérise : au soir de sa fort brillante carrière, Guilhem Scherf - bien connu des lecteurs de La Tribune de l'Art - a (…)
-
4 octobre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Gainsborough Dupont (1754-1797), Londres, British Museum, Acquisitions
Thomas Gainsborough eut pour unique assistant son neveu, Gainsborough Dupont, plus connu aujourd'hui pour son visage que pour son pinceau, puisqu'il posa pour le maître à plusieurs reprises dans des tableaux particulièrement séduisants. Il entra dans l'atelier de son oncle en 1772, réalisa des (…)
-
3 octobre, par Didier Rykner
Nous avons appris, avec un peu de retard, le décès de Georges Vigne le 15 septembre dernier, à son domicile du Vésinet. Âgé de 71 ans, Georges Vigne était conservateur général du patrimoine. Après des débuts au Musée d'Orsay dont il contribua à l'ouverture, il devint directeur du Musée Ingres à (…)
-
3 octobre, par Didier Rykner — Louis Finson (1670/78 ?-1617), Marseille, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
Un important tableau de Louis Finson représentant le martyre de Saint Sébastien, vient d'être offert au Musée des Beaux-Arts de Marseille, où il rejoindra une autre toile de cet artiste, la copie de la Madeleine pénitente peinte par Caravage, dont l'original, reste sûrement à retrouver malgré (…)
-
2 octobre, par Moana Weil-Curiel — Michel Dorigny (1616-1665), Simon Vouet (1590-1649)
Simon Vouet fait partie de ces artistes français dont la réputation a survécu à deux périls : le passage des siècles, où son nom s'est parfois perdu, et la disparition de trop nombreux décors. Tout au long du XXe siècle, des découvertes d'archives à Paris comme à Rome , et celle de certains (…)
-
2 octobre, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Collecting Picasso Editorial 'The Story of Art' at 75 Articles Ana Jozefacka,Luise Mahler, Waiting for 'The Three Musicians'. G.F. and Erna Reber's First Picassos Rossella Monopoli, The Renaissance in the Kingdom of Naples : new perspectives on Sebastianodi Cola da Casentino Sylvain (…)
-
1er octobre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux
Le directeur du British Museum, le « Dr Nicholas Cullinan », signe une tribune dans Ouest-France pour défendre le prêt de la Tapisserie de Bayeux à son musée. Il « se veut rassurant », expliquant que « sa conservation est une préoccupation primordiale dans cette opération ». Le directeur du (…)
-
1er octobre, par Julie Demarle — Gustaf Fjæstad (1868-1948), Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, Acquisitions
Le Musée des Beaux-Arts du Canada étoffe ses collections européennes d'un nouvel artiste scandinave. Après le danois Vilhelm Hammershøi, les rejoint le suédois Gustaf Fjæstad, avec l'un de ses fameux paysages hivernaux, Reflets sur l'eau. La toile a été acquise auprès de la galerie italienne (…)
-
30 septembre, par Didier Rykner — François Flameng (1856-1923), Eugène Isabey (1803-1886), Paul Leroy (1860-1842), Joseph-Auguste Rousselin (1841-1916), Louis-Ferdinand Elle II, dit l'Aîné (1612-1689)
L'exposition est terminée (elle ne durait que neuf jours) et nous n'avons pas écrit à temps à son sujet. C'est fort dommage, car non seulement les œuvres étaient de très belle qualité, mais elle témoignait aussi, pour les galeries, d'une manière de concurrencer les salles de vente, sinon (…)
-
30 septembre, par Didier Rykner — Nantes, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Louis-Charles-Auguste Couder (1790-1873), Sinistres
Le 18 juillet 2020, un incendie frappait, à nouveau - rappelons que son toit était parti en fumée en 1972 - la cathédrale de Nantes. Bien que criminel, celui-ci révélait néanmoins quelques défaillances dans les procédures de sécurité. - Brèves / Nantes, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, (…)
-
30 septembre, par Alexandre Lafore — Henri Martin (1860-1943), Toulouse, Musée des Augustins, Acquisitions
Alors que sa réouverture se profile pour la fin de cette année, la dynamique institution toulousaine poursuit une campagne d'enrichissement fort régulièrement saluée dans La Tribune de l'Art pour sa variété et sa pertinence : comment imaginer meilleur asile pour ce grand tableau de jeunesse (…)
-
29 septembre, par Didier Rykner — François-Joseph Navez (1787-1869), New York, The Metropolitan Museum of Art, Rennes, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
Les lecteurs de La Tribune de l'Art sont désormais familiers avec la figure d'Antoine Béal, collectionneur parisien et mécène infatigable des musées français, qui leur offre régulièrement des œuvres, sous réserve d'usufruit, ou même en toute propriété comme ce fut le cas d'un tableau au Musée (…)
-
28 septembre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux
C'est une lettre très aimable que l'Élysée nous a adressée, en date du 24 septembre 2025. Nous avions en effet saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), afin d'obtenir le document intitulé : « Étude de faisabilité pour le transport de la Tapisserie de Bayeux » daté de mars (…)
-
27 septembre, par Didier Rykner — Hendrick ter Brugghen (1588-1629), Houston, The Museum of Fine Arts, Acquisitions
Lors de l'édition 2020 de la Tefaf, l'un des plus beaux tableaux - que nous avions d'ailleurs reproduit dans notre article - était incontestablement la Crucifixion avec la Vierge et saint Jean d'Hendrick ter Brugghen, visible sur le stand des galeries Amells et Adam Williams Fine Art. Un temps, (…)
-
27 septembre, par Julie Demarle — Charles-Antoine Coypel (1694-1752), Versailles, Musée et domaine national du château, Acquisitions
Le château de Versailles l'annonçait en cette rentrée, un tableau de Charles-Antoine Coypel issu des collections de madame de Pompadour s'apprête à retrouver l'appartement de la marquise, au second étage du corps central. Intitulée Jeux d'enfants à la toilette, la toile a été acquise auprès d'un (…)
-
26 septembre, par Alexandre Lafore — Jean Clouet (vers 1485-1540/1541), Chantilly, Musée Condé, Acquisitions, Daniel Dumonstier (1574-1646), Jean Decourt (vers 1530-après 1585), Giovanni Capassini (vers 1510 - vers 1579)
Possédant des yeux et des oreilles partout, la conservation du château de Chantilly ne pouvait manquer ce dessin vendu chez Koller à Zürich comme « atelier de Jean Clouet » mais dans lequel fut reconnue la main du maître, ce qui explique sans doute son adjudication - à 25 000 CHF, alors qu'il (…)
-
25 septembre, par Didier Rykner — Louis Lafitte (1770-1828), Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823), Jacques-Augustin-Catherine Pajou (1766-1828), François-Guillaume Ménageot (1744-1816), Charles Meynier (1768-1832), Jean-Charles Nicaise Perrin (1754-1831), Jean-Baptiste Regnault (1754-1829), Paris, Musée du Louvre
Le Louvre se satisfait, décidément, de conserver des œuvres en réserves, loin de la vue du public. Sur Linkedin en effet, le directeur du département des peintures du Louvre, Sébastien Allard, s'est réjoui, photos à l'appui, que, le tableau de David Les Sabines, ayant quitté la salle Daru pour (…)
-
25 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — John Deare (1759-1798), Londres, Victoria and Albert Museum, Acquisitions
Lors de la neuvième croisade, le prince Édouard, futur roi d'Angleterre, fut victime d'une tentative d'assassinat. C'était à Saint-Jean d' Acre, en 1272 ; il reçut un coup de poignard empoisonné asséné par un musulman. N'écoutant que son courage et son amour, son épouse, Éléonore de Castille, (…)
-
24 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Jean-André Rixens (1846-1925), François Barois (1656-1726), Eugène-Ernest Hillemacher (1818-1887), Lavinia Fontana (1552-1614), Paris, Institut du Monde Arabe
Femme, reine, étrangère, Cléopâtre avait de nombreux défauts et deux amants soigneusement choisis, d'abord César puis Marc-Antoine. Fort heureusement, celle qui menaçait tout à la fois la République et la virtus romaines fut vaincue à la bataille d'Actium en 31 avant J.C., par le grand Octave, (…)
-
24 septembre, par Didier Rykner — Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino ou le Guerchin (1591-1666), Acquisitions, Londres, National Gallery
Il y a un an, une exposition-dossier de cinq tableaux du Guerchin étaient présentés à Waddesdor Manor. On y trouvait notamment réunies trois peintures à l'histoire complexe, liés par les circonstances de leur commande : La Sibylle de Cumes et La Sibylle de Samos, appartenant à la National (…)
-
23 septembre, par Julie Demarle — Adèle Romany (1769-1846), Grasse, Musée Fragonard, Sophie Chéradame (1793-1829)
Première exposition monographique consacrée à Adèle de Romance, la petite rétrospective du Musée Fragonard poursuit le cycle qu'il dédie aux artistes femmes de la génération de Marguerite Gérard, artiste phare de son fonds permanent. L'initiait, en 2023, un remarquable premier volet consacré aux (…)
-
22 septembre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux
Les deux études étaient « confidentielles ». Nous avons saisi la CADA, et l'association Sites & Monuments a lancé une procédure de « référé mesures utiles » pour les obtenir. Mais, alors que la préfecture du Calvados refusait obstinément, l'Élysée et le ministère de la Culture ont finalement (…)
-
22 septembre, par Didier Rykner — Pierre-Auguste Pichon (1805-1900), Acquisitions, Orléans, Musée des Beaux-Arts
Parmi les nombreux élèves d'Ingres, Pierre-Auguste Pichon, originaire de Toulouse, fait partie des plus fidèles et fut un de ses proches collaborateurs. Outre sa production propre, très importante notamment dans le domaine de la peinture religieuse, il assista Ingres dans l'exécution de (…)
-
21 septembre, par Didier Rykner — FAB (Fine Art - La Biennale), Claes Cornelisz. Moeyaert (1591-1655), Robert Le Vrac Tournières (1667-1752), Aubin Vouet (1595-1641), François Desportes (1661-1743) , Rosalba Carriera (1675-1757), Alexandre Falguière (1851-1900), Pierre-ToussaintDechazelle (1753-1833).
Le soulagement est réel. Il y avait en effet une certaine inquiétude avant l'ouverture de cette nouvelle édition de Fine Arts la Biennale - on dit FAB désormais - après l'édition glaciale et en demi-teinte de l'an dernier. La date, plus conviviale, n'était-elle pas un peu tôt dans la saison ? (…)
-
20 septembre, par Alexandre Lafore — Chantilly, Musée Condé, Les frères Limbourg, Jean de Cambrai (connu entre 1375 et 1438), André Beauneveu (vers 1335-vers 1400), Jean Colombe (vers 1430/1435-1493), Jean Malouel (connu à partir de 1397-1415), Restaurations
Laissons la parole au duc d'Aumale : « Ce livre tient une grande place dans l'histoire de l'art ; j'ose dire qu'il n'a pas de rival ». Henri d'Orléans savait parfaitement ce qu'il détenait lorsqu'il rédigea lui-même le catalogue de sa collection de manuscrits dont les Très Riches Heures du duc (…)
-
20 septembre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux
On a lu, ici ou là, ces derniers jours, des informations totalement fausses sur la Tapisserie de Bayeux. Il n'est pas inutile donc de rappeler ici certains faits. Le transfert de la Tapisserie de Bayeux vers son lieu de conservation temporaire. - Brèves / Tapisserie de Bayeux
-
18 septembre, par Didier Rykner — Catherine Pégard
Sur le plan du patrimoine et des musées, les deux mandats d'Emmanuel Macron resteront dans l'histoire comme une période sombre. On ne compte plus les scandales qu'il a pu provoquer, de l'affaiblissement des lois protégeant les monuments historiques au développement insensé des éoliennes, des (…)
-
18 septembre, par Didier Rykner — Auguste-Barthélémy Glaize (1807-1893), Acquisitions, Montpellier, Musée Fabre
Peintre montpelliérain, Auguste-Barthélémy Glaize est l'un de ceux qui attend encore une rétrospective dont on peut souhaiter qu'elle soit un jour organisée par le Musée Fabre. En attendant, le musée poursuit l'enrichissement du fonds consacré à l'artiste, dont un grand nombre d'œuvres fait (…)
-
17 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Sofonisba Anguissola (1535-1625), Stockholm, Nationalmuseum, Acquisitions
Les musées se montrent particulièrement heureux lorsqu'ils peuvent enrichir leurs collections d'œuvres réalisées par des femmes aux XVIe et XVIIe siècles, évidemment moins nombreuses que celles qui vécurent au XIXe siècle et après. Les Italiennes notamment ont le vent en poupe - Brèves / (…)
-
17 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Sofonisba Anguissola (1535-1625), Stockholm, Nationalmuseum, Acquisitions
Les musées se montrent particulièrement heureux lorsqu'ils peuvent enrichir leurs collections d'œuvres réalisées par des femmes aux XVIe et XVIIe siècles, évidemment moins nombreuses que celles qui vécurent au XIXe siècle et après. Les Italiennes notamment ont le vent en poupe - Brèves / (…)
-
16 septembre, par Alexandre Lafore — Louis-Jean-François Lagrenée (1725-1805), Amiens, Musée de Picardie, Acquisitions
C'est un tableau qui aura mis du temps à trouver un point de chute définitif : demeuré dans l'atelier de l'artiste - où il fut inventorié après sa mort en 1805 - puis disparu jusqu'au printemps 2010, où il fit une réapparition sensationnelle dans une vente américaine puis retourna à Paris, où il (…)
-
16 septembre, par Didier Rykner — Léonard de Vinci (1452-1519), Questions d'attribution, Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre
Nous avions, en son temps, abondamment parlé du livre qui n'existait pas, consacré au Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci. Rappelons que les éditions Hazan et le Louvre niaient que ce livre ait jamais été publié. Nous en avions obtenu un PDF et nous en avions cité certains passages ici, (…)
-
16 septembre, par La Tribune de l'Art
Dans le cadre d'une thèse consacrée à la peintre et aquafortiste Angèle Delasalle (1867-1939), je retrace sa carrière, ses voyages, ses réseaux, et je constitue le catalogue raisonné de l'artiste, qui compte à ce jour plus de 300 entrées. - Annonces de chercheurs
-
16 septembre, par La Tribune de l'Art — Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français
Sommaire Muriel Barbier, Un cabinet augsbourgeois redécouvert : le premier meuble inscrit à l'inventaire du musée de Cluny, conservé au musée national de la Renaissance Nicolas Sainte Fare Garnot, Jacob Bunel peintre (1558-1614) Stéphane Loire, Nouveaux documents sur sébastien Bourdon (…)
-
16 septembre, par La Tribune de l'Art — Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français
Sommaire Olga Vassilieva-Codognet, Les emblèmes d'Otto Vaenius pour le château de Fontainebleau Christian Ziccarelli, Noël Quillerier (1594-1669) « noble peintre » Kévin Daligault, Deux panneaux inédits de la chapelle Saint-François-de-Paule aux Minimes de la place Royale Emmanuelle Loizeau, (…)
-
14 septembre, par Didier Rykner — Joseph Siffred Duplessis (1725-1802), Carpentras, l'Inguimbertine, bibliothèque-musée , Acquisitions
Une exposition est habituellement constituée d'une réunion d'œuvres, en un certain ordre assemblées, pour paraphraser Maurice Denis, et d'un catalogue qui explique et détaille pourquoi et comment elles ont été rassemblées. L'exposition Duplessis ne correspond pas à cette définition. Non qu'elle (…)
-
13 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Giovanni Antonio Bazzi, dit il Sodoma (1477-1549), Valence (Espagne), Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
Il doit son surnom à sa réputation sulfureuse, c'est du moins ce que suggère Vasari dans ses Vies, mais Giovanni Antonio Bazzi, dit « il Sodoma », fut surtout reconnu pour ses talents de peintre, par ses contemporains comme par les historiens qui en font l'un des artistes siennois les plus (…)
-
11 septembre, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Italian art Editorial Roma Giubileo Articles Christopher Daly, A Botticelli fragment in Mexico City Celia Curnow, An early maiolica dish by Nicola da Urbino : attribution and provenance Tom Henry, Reconstructing Luca Signorelli's Matelica altarpiece Marco Coppolaro, An unpublished drawing (…)
-
11 septembre, par La Tribune de l'Art
Dans la perspective d'une exposition temporaire prévue pour octobre 2026, la Cité de l'accordéon et des patrimoines, musée de la ville de Tulle, cherche à établir le répertoire des œuvres (peintures et dessins) de Cécile (1853-1937) et Marie (1856-1938) Desliens. - Annonces de chercheurs
-
11 septembre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Philippe Bélaval fut, parmi ses nombreuses fonctions exercées au ministère de la Culture, un bon directeur du Centre des Monuments Nationaux, et on peut le considérer comme un ami du patrimoine. Il est donc triste de le voir se fourvoyer, à la fin de sa carrière (il a dépassé l'âge de la (…)
-
11 septembre, par Julie Demarle — Leeuwarden, Fries Museum, Acquisitions, Wybrand de Geest (1592-1663/1665)
Alors que le Fries Museum inaugurait en fin de semaine dernière sa nouvelle exposition consacrée à Wybrand de Geest, le plus important portraitiste actif en Frise - province septentrionale des Pays-Bas - au Siècle d'or, il est revenu sur l'une de ses acquisitions récentes, une Marie-Madeleine en (…)
-
10 septembre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Sous le titre « Face à la polémique, les révélations de Patrick Gomont », La Renaissance-Le Bessin-Côte de Nacre publie une interview de ce dernier (consultable sur le site Actu.fr) à propos de la tapisserie de Bayeux. « Patrick Gomont, mais qui est-ce ? » vous demandez-vous probablement. Il (…)
-
10 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte, Acquisitions, Giuseppe Gricci (vers 1700-1770)
En terre cuite ou en porcelaine, la souffrance de la Pietà n'est pas tout à fait la même, silencieuse et intime dans un cas, théâtrale dans l'autre (ill. 1 à 3). Il a suffi à l'artiste de modifier le mouvement de sa main droite pour nuancer l'expression de son désespoir : ici la Vierge essuie (…)
-
9 septembre, par Alexandre Lafore — Jacques Sarazin (1592-1660), Blois, Musée du Château, Blois, Château, Mécénat et souscriptions, Acquisitions
Tous les regards étaient braqués sur le stand d'Édouard Ambroselli lors de la dernière édition de FAB Paris au Grand Palais : celui-ci y dévoilait une exceptionnelle sélection de sculptures du XVIIe siècle, avec quatre œuvres de Jacques Sarazin dont un fort séduisant petit buste en terre cuite (…)
-
9 septembre, par Didier Rykner — Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions , Paris, Assemblée nationale
S'il y a une dissolution que nous aimerions voir actée, c'est bien celle du projet du projet de construction d'un nouveau pavillon d'accueil par l'Assemblée nationale. On sait en effet que cette institution souhaite détruire celui, en pierre, à droite de la colonnade donnant sur la Seine, et le (…)
-
8 septembre, par Didier Rykner — Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, Simone Cantarini (1612-1648)
L'an dernier, la Pinacoteca d'Urbino avait consacré une exposition très réussie à l'un des plus grands peintres italiens, Federico Barocci, originaire de cette ville et qui laissa dans les Marches un grand nombre de chefs-d'œuvres. Cette années, c'est un artiste également originaire de cette (…)
-
7 septembre, par Alexandre Lafore — Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Acquisitions, Gotha, Schloss Friedenstein, Herzogliches Museum
À l'automne 2024, un tableau fit une réapparition remarquée dans une vente chez Artcurial à Paris dont le catalogue racontait la rocambolesque histoire récente de l'œuvre tout en formant le vœu d'un heureux dénouement. Celui-ci vient seulement d'être annoncé par la Friedenstein Stiftung Gotha (…)
-
6 septembre, par Julie Demarle — Acquisitions, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Camille Alaphilippe (1874-1934), Alexandre Bigot (1862-1927)
Un médaillon en grès flammé, dédicacé par le sculpteur Camille Alaphilippe au céramiste Alexandre Bigot, a récemment rejoint les collections du Petit Palais. Acquis auprès de l'antiquaire rouennais Laurent Biville, il étoffe les collections du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris d'un (…)
-
4 septembre, par Alexandre Lafore — Jean Carriès (1855-1894), Hartford, Wadsworth Atheneum, Acquisitions
C'était il y a déjà trente ans : (feu) le Louvre des Antiquaires exhumait Charles Auzoux, juriste, collectionneur proche de nombreux artistes et surtout des grands sculpteurs de son temps. Compagnon de route, exécuteur testamentaire voire conseiller de veuves, héritiers et ayants-droits, il (…)
-
4 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Angelika Kauffmann (1741-1807), San Francisco, Fine Arts Museum, Legion of Honor, Acquisitions, Charles Taylor (1756-1823)
Foudroyée. « En un tas de cendres pâles, tomba la belle jeune fille », laissant son amant « à jamais silencieux et à jamais triste ». Ainsi l'aveugle Nature brisa-t-elle l'amour d'Amelia et de Celadon, bergers d'Arcadie fidèles et vertueux. Leur destin est évoqué par l'Ecossais James Tomson dans (…)
-
3 septembre, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux
La polémique que nous sommes fiers d'avoir lancé sur le déplacement de la Tapisserie de Bayeux ne faiblit pas, manifestement, et les Anglais commencent à réaliser les dangers que va courir cette œuvre du fait de la décisions inconsidérée du chef de l'État. - Patrimoine / Tapisserie de Bayeux
-
3 septembre, par Didier Rykner — Paris, cathédrale Notre-Dame, Affaire des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris
La Cour des comptes vient de rendre son troisième rapport sur le chantier de Notre-Dame et le fonctionnement de l'Établissement public. Dans l'ensemble, il s'agit plutôt d'un satisfecit, ce qui n'est pas si courant de la part de cette institution, habituellement assez sévère. Il est vrai que, (…)
-
2 septembre, par Didier Rykner — Nominations
Ce n'est pas une surprise puisqu'elle a été choisie il y a déjà plusieurs mois : Anne-Solène Rolland va prendre la tête de l'Institut national d'histoire de l'art. Elle succédera ainsi à Alain Schnapp, Antoinette Lenormand-Romain et Éric de Chassey (qui vient, lui, d'être nommé directeur de (…)
-
2 septembre, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Eugène Robert (1831-1912), Richmond, Virginia Museum of Fine Arts, Emile Muller (1823-1888/89 ?), Acquisitions
L'identité du modèle n'est pas évidente, sa grâce juvénile, associée à son armure, lui donnant un air de Jeanne d'Arc ; c'est d'ailleurs sous cette identité que le buste avait d'abord été mise aux enchères. Il s'agit en réalité de Braccio da Montone, condottiere et chevalier italien du XIVe (…)
-
2 septembre, par La Tribune de l'Art — Print Quarterly
Contents Carolyn Yerkes, A Portrait of Israhel and Ida van Meckenem Eleonor Ling et Harry Metcalf, John Constable's Working Relationship with David Lucas on the English Landscape Series Julian Stallabrass, An Activist Art : The Anti-Apartheid Prints of Norman Kaplan Shorter Notices Lea (…)
-
30 août, par Didier Rykner — Wokisme, Paris, Panthéon
L'idée est lancée, et c'est peu de dire qu'elle l'est par une des grandes intelligences de notre époque, qui situe très haut le niveau des débat : rien moins qu'Élisabeth Borne, ancienne premier ministre, et actuellement ministre de l'Éducation nationale. Il faut « dégenrer » la devise apposée (…)
-
29 août, par Didier Rykner — Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions , Tapisserie de Bayeux
En janvier dernier, la préfecture du Calvados (donc l'État) publiait une vidéo sur son compte Youtube à propos du dépoussiérage de la Tapisserie de Bayeux. À cette occasion, la conseillère musée de la DRAC Normandie, conservatrice du patrimoine, commentait la décision prise alors officiellement (…)
-
28 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Viktor Madarász (1830-1917), Nicolas-Guy Brenet (1728-1792), Grégoire Guérard (actif de 1512 à 1538), Mécénat et souscriptions, Restaurations
Le mécénat privé joue un rôle de plus en plus important dans la préservation du patrimoine public. Encore faut-il le solliciter. C'est l'une des missions de La Fondation pour la Sauvegarde de l'Art français : chercher des financements pour restaurer des trésors bien souvent méconnus et négligés. (…)
-
28 août, par Didier Rykner — Paris, Musée des Arts décoratifs, Nominations
Sa titularisation au poste dont elle assurait l'intérim depuis presque un an n'est pas réellement une surprise, tant elle faisait l'unanimité des personnes qui travaille avec elle : Bénédicte Gady a été nommée directrice des Musées des Arts Décoratifs, c'est-à-dire du Musée des Arts Décoratifs (…)
-
27 août, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Alors que le prêt de la tapisserie de Bayeux a été décidé par le président de la République et que notre pétition atteint les 60 000 signatures, ce qui est insuffisant, mais a permis néanmoins de largement médiatiser cette affaire, il est temps de faire le point en rappelant les faits. Des faits (…)
-
27 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Pierre Jean David, dit David d'Angers (1788-1856), New York, The Metropolitan Museum of Art, Acquisitions
Altier ou bohème, strict ou romantique, en banane, en boule, enroulé, tressé, savamment décoiffé, le chignon est dicté par la mode et révélateur d'une époque, il représente en outre un défi pour les portraitistes, soucieux d'en maîtriser les méandres aussi bien que les coiffeurs. Celui qui se (…)
-
25 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — New Britain, Museum of American Art , Thomas Cole (1801-1848), Harriet Cany Peale (1800-1869), Acquisitions
Harriet Cany se forma auprès de Rembrandt Peale dont elle fut l'élève, puis la seconde épouse à partir de 1840. Ils partagèrent tous deux un atelier à Philadelphie et posèrent l'un pour l'autre, leurs portraits respectifs se trouvant au Chrysler Museum of Art et à la Pennsylvania Academy of the (…)
-
20 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Maximilien Luce (1858-1941), Paris, Musée de Montmartre
L'affiche d'une exposition doit être séduisante et pertinente à la fois : ceux qui l'aperçoivent sont censés avoir une idée du sujet et le désir d'en savoir davantage. Le choix est rarement évident, ainsi la toile retenue pour harponner les visiteurs du musée d'Orsay et leur donner envie de (…)
-
20 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Alexandre Sandier (1843-1916), Sarreguemines, Musée de la Faïence
Cléopâtre est à l'honneur à l'Institut du Monde arabe de Paris, elle l'est aussi à Sarreguemines : le musée de la Faïence a récemment acquis et restauré un panneau représentant la reine d'Égypte, attribué à Alexandre Sandier. L'œuvre était présentée à la dernière édition de la Brafa de Bruxelles (…)
-
19 août, par Didier Rykner
Les extrêmes favorisent toujours la naissance d'autres extrêmes. Comme nous l'avons écrit dans notre livre « Mauvais genre au musée », ce sont certainement les dérives wokes, particulièrement fortes aux États-Unis, qui ont permis l'émergence du trumpisme et de ses avatars européens. Trump et le (…)
-
18 août, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Politique de Laurence des Cars au Louvre
Nous n'avons cessé, depuis des années, de dénoncer le nombre invraisemblable de salles fermées du Louvre, souvent sous le prétexte de travaux qui n'existent pas, la direction du musée mentant sciemment aux visiteurs. Rappelons par exemple ces deux articles, ici et là, du temps de Jean-Luc (…)
-
17 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Chartres, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions, Pierre Jérôme Lordon (1780-1838)
Tout comme Cimabue, condamné à voir son nom accolé à celui de Giotto, Pérugin reste étroitement lié à son élève, le « miraculeux Raphaël d'Urbin, qui le surpassa de beaucoup… », selon les mots de Vasari. Et tout comme Giotto, Raphaël fit preuve de talent dès son plus jeune âge, la précocité (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec