-
9 août, par Alexandre Lafore — Angelica Kauffmann (1741-1807), Londres, National Gallery, Acquisitions
En dépit de sa notoriété dans l'Europe des Lumières comme chez les aristocrates britanniques qui effectuaient le Grand Tour, Angelica Kauffmann restait (étonnamment) absente des cimaises de la National Gallery londonienne. Un tableau de l'artiste avait bien été légué au musée en 1835, mais il (…)
-
8 août, par Julie Demarle — Lille, Musée de l'Hospice Comtesse, Manufacture de Guillaume Werniers (1701-1738), Manufacture de Catherine Ghuys, la veuve Werniers (1738-1778)
Trésors de laine et de soie. Les tapisseries de Guillaume Werniers et Catherine Ghuys à Lille au XVIIIe siècle, actuellement présentée au musée de l'Hospice Comtesse à Lille, coche toutes les cases de l'exposition scientifique de référence : monographie pionnière sur un fonds méconnu de ses (…)
-
7 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Constantin Meunier (1831-1905), Bruxelles (Ixelles), Musée Meunier, Acquisitions
Constantin Meunier partit pour l'Espagne à la demande du gouvernement belge qui le chargea de copier, à Séville, la Descente de croix peinte en 1547 par le Flamand Pieter De Kempeneer autrement appelé Pedro de Campaña. Le séjour dura quelques mois, de l'automne 1882 au printemps 1883, l'artiste (…)
-
5 août, par Didier Rykner — Vols d'œuvres d'art
Le vol du torque de Vix est certainement la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les œuvres de ce type, menacées par la fonte, devaient être mises à l'abri le temps de trouver des solutions de protection contre les cambriolages. Rappelons que, lors de l'audition de l'Inspection des affaires (…)
-
4 août, par Alexandre Lafore — Paris, Musée du Louvre, Nominations, Acquisitions, Pierre-Nicolas Beauvallet (1770-1818)
Enfin, une fumée blanche du côté du Louvre, où plusieurs départements attendaient leurs nouveaux dirigeants depuis de (trop) longs mois, ce qui n'est jamais bon pour les équipes ! Poussée vers la sortie juste avant sa retraite en dépit de la rare mobilisation du département, la très respectée (…)
-
4 août, par Didier Rykner — Antonio Balestra (1666-1740), Venise, Gallerie dell'Accademia, Acquisitions
Les musées italiens sont beaucoup plus actifs en matière d'acquisitions que la lecture de La Tribune de l'Art ne pourrait le laisser penser. C'est ainsi que l'Accademia de Venise n'a donné lieu qu'à cinq articles, dont quatre seulement parlent d'enrichissements, dont deux récents (un tableau de (…)
-
4 août, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — George Hendrik Breitner (1857-1923), Venlo, Limburgs Museum, Acquisitions
Le cadrage est resserré sur le visage, et le point de vue en contre-plongée renforce le dynamisme de la mise en page, tout comme la touche rapide et la palette sombre, réduite à un camaïeu de bruns et de noirs pour mieux mettre en valeur les deux notes de lumière : l'épingle dorée de la cravate (…)
-
3 août, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Decorative arts Editorial National collecting Articles Joëlle Rollo-Koster, The pope's Golden Rose in the Middle Ages : the documentary record Simon Jervis, A table from Newhailes attributed to Pietro Piffetti James Rothwell, ‘A man excellently skill'd in chasing of plate' : Christiaen van (…)
-
1er août, par Julie Demarle — George-Daniel de Monfreid (1856-1929), Paris, Musée d'Orsay, Acquisitions
Nous l'avions admiré parmi la galerie d'effigies réunie dans la section finale de la mémorable rétrospective George Daniel de Monfreid au Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan. Prêt de collection privée, le Portrait de Victor Segalen figurait l'un des amis proches de l'artiste, médecin de marine et (…)
-
1er août, par Julie Demarle — George-Daniel de Monfreid (1856-1929), Paris, Musée d'Orsay, Acquisitions
Nous l'avions admiré parmi la galerie d'effigies réunie dans la section finale de la mémorable rétrospective George Daniel de Monfreid au Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan. Prêt de collection privée, le Portrait de Victor Segalen figurait l'un des amis proches de l'artiste, médecin de marine et (…)
-
30 juillet, par Alexandre Lafore — Georges Lallemant (1580-1636), Quentin Varin (vers 1575-1626), Rennes, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
Voilà deux ans et demi que nous espérions une conclusion (heureuse) pour un magnifique tableau de Georges Lallemant : Le roi David jouant de la harpe nous avait alors séduit sur le stand du marchand parisien Franck Baulme à la BRAFA bruxelloise. - Brèves / Georges Lallemant (1580-1636), Quentin (…)
-
29 juillet, par Didier Rykner
Dans ce nouveau numéro de notre podcast, nous parlons du vol du torque de Vix et de la mauvaise idée d'exposer des copies dans les musées (à 20"), de la décision du Conseil de Paris d'autoriser le changement du règlement du site patrimonial remarquable du VIIe arrondissement (à 5'15"), des (…)
-
29 juillet, par La Tribune de l'Art — Louis II de Boullogne (1654-1733)
Dans le cadre de ma thèse de doctorat en histoire de l'art à Sorbonne Université (Paris IV), réalisée sous la direction de Christine Gouzi, je prépare le catalogue raisonné des peintures et des dessins de Louis II de Boullogne (1654-1733), l'un des principaux peintres français de la fin du règne (…)
-
29 juillet, par La Tribune de l'Art — Jean-Hébert Stevens (1888-1943), Jacques Droz (1882-1955), Valentine Reyre (1889-1943)
Dans le cadre de la sauvegarde et de la restauration de l'église Saint-Martin de Vendhuile, nous recherchons tous types de documents concernant le village, et plus particulièrement des photographies des travaux de reconstruction, de la fresque et du chemin de croix, de l'église avant sa (…)
-
28 juillet, par Alexandre Lafore — Aert Cosijn, Haarlem, Teylers Museum, Acquisitions
L'un des plus captivants dessins présentés à la dernière TEFAF de Maastricht est pourtant d'Aert Cosijn, un artiste dont on ne sait quasiment rien - plaisant paradoxe dont l'histoire de l'art reste friande - en dehors de son éblouissante précision ! Alors qu'on connaît moins de dix œuvres de sa (…)
-
27 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Paris, Musée Carnavalet, Grignan, Château, Claude Lefebvre (1632-1675), Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855), François Anguier (1604-1669), Louis-Ferdinand Elle II, dit l'Aîné (1612-1689), François Chauveau (1613-1676)
Elle eut la chance d'être veuve, et de l'être jeune : lorsque son mari volage mourut des suites d'un duel, en 1651, la marquise de Sévigné n'avait que vingt-cinq ans. Si elle fut certainement affectée par la mort de son époux, elle se montra lucide sur les défauts de leur mariage - « Monsieur de (…)
-
25 juillet, par Julie Demarle — Jules Desbois (1851-1935), Draguignan, Musée des Beaux-Arts
Dans la lignée de sa récente et remarquable réouverture, le Musée des Beaux-Arts de Draguignan poursuit une active politique d'acquisition. Parallèlement au Sebastiano Conca venu enrichir sa collection de peintures italiennes, une rare jardinière en bronze doré de Jules Desbois - Brèves / Jules (…)
-
24 juillet, par Didier Rykner — Paris, Musée du Louvre, Vol des bijoux de la Couronne au Louvre (19 octobre 2025), Ottavio Miseroni (1567-1624)
Le Louvre a organisé une inauguration officielle qu'on pourrait qualifier sans crainte de surréaliste. Et avec la ministre de la Culture en prime, on ne se refuse rien. Neuf mois après le vol des bijoux, le musée a donc célébré la réouverture d'une galerie privée des œuvres qu'elle contenait. La (…)
-
23 juillet, par Alexandre Lafore — Lorenzo Tiepolo (1736-1776), San Francisco, Fine Arts Museums, Legion of Honor and M. H. De Young Museum, Acquisitions, Ciro Ferri (1633-1689)
C'était l'une des plus belles feuilles proposées à la dernière TEFAF en mars où elle n'a évidemment pas tardé à trouver preneur : ce rarissime carton préparatoire à la fresque courant le dôme de la coupole de l'église Sant'Agnese à Rome retraverse donc l'Atlantique pour devenir l'un des fleurons (…)
-
22 juillet, par Julie Demarle — Hilma af Klint (1862-1944), Paris, Galeries Nationales du Grand Palais
« Il reste à espérer que l'art de cette femme peintre remarquable puisse un jour être présenté à Paris », écrivions-nous alors qu'en 2018 le Guggenheim Museum de New York consacrait à Hilma af Klint une première rétrospective au-delà des frontières suédoises. Il aura fallu une décennie (…)
-
22 juillet, par La Tribune de l'Art — Péristyles. Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy
Éditorial Christine Peltre, Art et politique Sophie Laroche et Kenza-Marie Safraoui, Entretien avec Paul Vert, Faut-il brûler les musées ? Retour critique sur une exposition Malgorzata Sokolowicz, Emile Friant, lecteur de Namouna d'Alfred Musset : Présentation des odalisques au sultan (…)
-
21 juillet, par Alexandre Lafore — Antoine Caron (1521-1599), Beauvais, Musée départemental de l'Oise, Acquisitions
C'est un tableau passionnant qui vient étoffer les collections beauvaisiennes, encore peu connues et trop souvent conservées en réserve malgré la réouverture récente d'un étage entier : Le Christ devant Pilate avait échoué à trouver preneur lors des ventes organisées chez Sotheby's à Paris le (…)
-
19 juillet, par Didier Rykner — Amiens, Musée de Picardie, Claude François, dit Frère Luc (1614-1685), Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821), Edme Bouchardon (1698-1762), Guy François (vers 1578-1650), Simon Vouet (1590-1649), Jean-Marc Nattier (1685-1766), Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806), Jean-Baptiste Daniel (vers 1656-1720), Claude Gellée, dit le Lorrain (vers 1600-1682), Philippe de Champaigne (1602-1674), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Jacques François Martin (1728-avant 1790), Louis-Jean Desprez (1743-1804), Jean-Germain Drouais (1763-1788)
Une exposition, c'est un propos, des œuvres, une muséographie et un catalogue. Une exposition parfaitement réussie nécessite que l'ensemble le soit. Et celle que présente le Musée de Picardie répond parfaitement à cette exigence. Le propos peut se résumer à la provenance des œuvres : uniquement (…)
-
18 juillet, par Didier Rykner — Tapisserie de Bayeux, Paris, Musée du Louvre, ICOM
Dans ce nouveau numéro de notre podcast, nous parlons de la Tapisserie de Bayeux qui est arrivée à Londres (à 24"), du nouveau code de déontologie de l'ICOM (à 2'55"), de la nomination de Ketty Gottardo à la tête du département des Arts graphiques du Louvre (à 6'20"), de l'exposition Jean Dupas (…)
-
17 juillet, par Didier Rykner — Paris, Musée de la Marine, Philippe de Champaigne (1602-1674), Jean Nocret (vers 1615-1672), Jean-Baptiste de La Rose (1612-1687), François-Auguste Biard (1799-1882), Horace Vernet (1789-1863), Eugène Delacroix (1798-1863), Édouard Adam (1847-1929), Pierre-Émile de Crisenoy (1827-1902)
Le musée de la Marine est, comme le Musée Carnavalet, aussi un musée des beaux-arts, et c'est à ce titre qu'il nous intéresse. L'exposition en cours, dont l'objectif est ambitieux puisqu'il cherche à montrer un panorama le plus complet possible de la peinture de marine en France, le démontre à (…)
-
17 juillet, par Didier Rykner
La Tribune de l'Art est probablement le seul média à parler aussi fréquemment des acquisitions des musées partout dans le monde. Il nous a toujours paru curieux que beaucoup d'entre eux communiquent si peu sur l'un des fondements de leurs missions, l'enrichissement de leurs collections. En plus (…)
-
17 juillet, par Didier Rykner — Girolamo da Treviso (1498-1544), Claude Simpol (vers 1666-1716), Massimo Stanzione (1585-1656), Ferdinand Bol (1596-1657), François Boucher (1703-1770), Cleveland, Museum of Art, Acquisitions, Julius Schnorr von Carolsfeld (1794-1872), Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904), Berthe Morisot (1841-1895), Félix Vallotton (1865-1925), Angelica Kauffmann (1741-1807), Pierre Bonnard (1867-1947), Carlo Bugatti (1856-1940), Julie H. Beers (1835–1913), Ateliers Tiffany, Hubbell & Benes
Si l'achat le plus important réalisé par le Cleveland Museum of Art depuis un an et demi est bien le marbre de Giambologna, dont nous avions parlé dans cette brève du 25/7/25, sans oublier deux coupes et une tabatière, le musée américain s'est enrichi pendant cette période de plusieurs nouvelles (…)
-
14 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Écretteville-lès-Baons, Manoir du Catel
Monument féodal, monacal et rural, le Manoir du Catel est un édifice du XIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques depuis 2010, qui se dresse au cœur d'un grand clos-masure du pays de Caux, à Écretteville-lès-Baons, en Normandie. Il a été acquis en l'an 2000 par Frédéric Toussaint (…)
-
14 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges et Didier Rykner — Toronto, Art Gallery of Ontario, María Josefa Sánchez (active en 1639-1652), Acquisitions
On ne sait presque rien de María Josefa Sánchez, sinon qu'elle fut active en Castille entre 1639 et 1652 et qu'elle peignit des croix de cellule : ces objets de dévotion, supports de prière et de méditation, étaient très répandus dans les couvents d'Espagne et d'Amérique latine aux XVIIe et (…)
-

12 juillet, par Didier Rykner — Orléans, Musée des Beaux-Arts, Revendications et restitutions d'œuvres d'art, Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Pieter Saenredam (1597-1665), Achille-Etna Michallon (1796–1822), Armand Le Véel (1821-1905, Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520), Philippe de Champaigne (1602-1674), Jacques Stella (1596-1657), Lacroix de Marseille (vers 1700-1782), Maître de Francfort (actif à Anvers de 1490 à 1520/1525), Lorenzo Costa (1460-1535), Jan van Hemessen (vers 1500-1563/67), Kerstiaen I de Keuninck (vers 1561-1635), Maerten Stoop (vers 1618/1620-1647), Abraham Storck, dit Abraham Sturckenburg (1644-1708), Abraham Storck, dit Abraham Sturckenburg (1644-1708), Eugène Boudin (1824-1898), Théodule Ribot (1803-1860), Nicolaas Verkolje (1673–1646), Cornelis Troost (1696-1750), Jan Josef I Horemans (1682-1759), Johann-Ernst Heinsius (1740-1812), Pieter II Wouwerman (1623-1682), Ferdinand Voet (1639-1689), Jan Davidsz. de Heem (1606-1684), Jan Miense Molenaer (vers 1610-1668), Palamedes I Palamedesz (1605-1638), Willem Cornelisz Duyster (1599-1635), Jean-Baptiste Martin, dit Martin des Batailles (1659-1735), Maître de Rio Frio (actif vers 1550-1575)
Depuis la Seconde guerre mondiale, la collection donnée par Paul Fourché à Orléans en 1907 était réputée perdue. On pensait alors qu'elle avait été détruite dans l'incendie qui avait ravagé l'annexe du musée où elle était conservée. Dans les années 1990, les recherches du directeur du musée, (…)
-
12 juillet, par Alexandre Lafore — Jeanne Selmersheim-Desgrange (1877-1958), Paris, Musée d'Orsay, Acquisitions, Giverny, Musée des Impressionnismes, anciennement Art Américain
L'arrivée toute récente de Rascasse et citrons sur les cimaises du musée parisien est un petit évènement en soi : comme l'a écrit Jean-Rémi Touzet, c'est la toute première nature morte néo-impressionniste à entrer dans les collections nationales et la première œuvre de Jeanne (…)
-
11 juillet, par Julie Demarle — Sebastiano Conca (1680-1764), Draguignan, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
Assise, cadrée à mi-corps dans un format ovale, une figure féminine ailée, couronnée de lauriers et parée de mousseline blanche et de soie mauve, lève les yeux au ciel. Se tient à ses côtés un putto portant à sa bouche son index droit tandis qu'il tend du bras gauche un escargot. La femme tient (…)
-
10 juillet, par Fabien Sénéchal — Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France
Nous publions ici, avec son accord, la lettre que le président de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France a adressé au ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun. - Débats / Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France
-
10 juillet, par Fabien Sénéchal — Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France
Nous publions ici, avec son accord, la lettre que le président de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France a adressé au ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun. - Politique / Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France
-
10 juillet, par Annie-Paule Quinsac — Giovanni Segantini (1858-1899), Paris, Musée Marmottan
Pour le public français, Segantini est aujourd'hui un inconnu. Depuis l'Exposition Universelle de Paris qui s'ouvrit le 15 avril 1900, sept mois après son décès, et où un large espace lui avait été réservé, il n'a été représenté que par de rares œuvres dans des expositions à thèmes. Le 19ème (…)
-
9 juillet, par Didier Rykner — Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France, Tour de Londres, Londres, Kew Garden
Dans ce nouveau numéro de notre podcast, nous parlons une fois de plus de la loi scélérate sur les ABF présentée par le ministre Vincent Jeanbrun et qui vient d'être votée par le Sénat (à 19"), du vol au Musée Lalique (à 2'34"), des actions du World Monument Fund à Londres (à 4'14"), des (…)
-
9 juillet, par Alexandre Lafore — Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850), Pau, Musée national du château, Acquisitions
C'est une pièce de théâtre en deux actes, un drame parfaitement orchestré par un artiste inventif qui a délaissé le genre troubadour qu'il affectionnait tant au profit de scènes qui vont faire oublier ses œuvres napoléoniennes puisque nous sommes ici au cœur de la Restauration bourbonienne. Deux (…)
-
9 juillet, par Didier Rykner — Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Monsieur le Ministre, Avant d'écrire mon article, j'avais tenté de vous joindre, mais ce n'est guère facile. Il n'y a en effet aucun site dédié au ministère de la Ville et du Logement, qui m'aurait permis de contacter votre service de communication, ou de comprendre comment se composait votre (…)
-
8 juillet, par Alexandre Lafore — Augustin Pajou (1730-1809), Manufacture de Sèvres, Versailles, Musée et domaine national du château, Acquisitions
C'est l'indispensable Société des Amis de Versailles qui a d'abord annoncé avoir acquis ce séduisant biscuit qui a (prestement) fait son apparition sur le site des collections du château. Proposé chez Pescheteau-Badin à l'hôtel Drouot, le 27 mai dernier, celui-ci y fut adjugé 68 000 € marteau et (…)
-
8 juillet, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Northern European art Editorial The Grand Palais Articles Peter Schade, Jan van Eyck's frames Bart Fransen,Sjors Nab, The early history of the Granada triptych by Dieric Bouts Matthew Payne, Evidence for the life and work of Meynnart Wewyck Fanny Agárdi,Zsófia Vargyas,Miriam Szőcs, Two (…)
-
7 juillet, par Didier Rykner — Marseille, Mucem, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions , Marseille, Fort Saint-Jean
Au moment de la nomination de Pierre-Olivier Costa à la tête du Mucem — sans qu'aucun avis de vacance ou d'appel à candidatures ait été publié —, nous lui avions envoyé un mail lui demandant à quel titre il avait été nommé à ce poste, et quelles étaient ses compétences dans la gestion des (…)
-
7 juillet, par Julie Demarle — Gustave Fayet (1865-1925), Villeneuve lez Avignon, Abbaye Saint-André
Figure secondaire des récentes expositions Monfreid et Lurçat du Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan, qui nous valurent de le découvrir, et avant cela de bien des monographies Redon dont il fut un proche ami, Gustave Fayet bénéficie enfin de plus de lumière, à l'occasion du centenaire de sa mort. (…)
-
6 juillet, par Didier Rykner
Nous avons reçu cette semaine Jean-Michel Tobelem, directeur d'Option Culture et professeur associé à l'université Paris I Panthéon Sorbonne, spécialiste des musées. Nous l'avions déjà invité il y a onze ans dans un podcast que vous pouvez écouter ici. Avec lui nous parlons des musées (…)
-
6 juillet, par Alexandre Lafore — Jean-Marc Nattier (1685-1766), Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Acquisitions
Démodé, Nattier ? Si l'on en croit l'actualité du marché de l'art, c'est assurément l'inverse et l'entrée très récente d'un superbe portrait de « Madame Infante » dans les collections de Versailles nous a fait (re)penser à la très belle effigie de sa sœur qui trônait sur le stand de la galerie (…)
-
6 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Camille Pissarro (1830-1903), Paul Gauguin (1848-1903), Jacques-Emile Blanche (1861-1942), Georges de Feure (1868-1943), Paris, Musée d'Orsay, Acquisitions
Brasser de l'air n'est appréciable qu'en deux circonstances : lorsqu'il fait chaud et lorsque l'accessoire est beau. En cette année 2026, le Musée d'Orsay célèbre ses quarante et n'est pas opposé aux cadeaux : à cette occasion, il a reçu en donation quelque dix-sept év - Brèves / Camille (…)
-
5 juillet, par Alexandre Lafore — Frans Francken II (1581-1642), Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister, Acquisitions
C'est un magnifique tableau qui vient d'enrichir les pléthoriques collections saxonnes, acquis en vente publique à Cologne chez Van Ham Kunstauktionen le 22 mai dernier avec le soutien de la Ernst von Siemens Kunststiftung et de la Fontana Stiftung Baden-Baden. - Brèves / Frans Francken II (…)
-
2 juillet, par Didier Rykner — Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Les lecteurs de La Tribune de l'Art sont habitués à voir revenir régulièrement quelques sujets sur le devant de la scène politique. L'avis conforme des Architectes des Bâtiments de France est de ceux-là. Une nouvelle fois, ceux-ci sont victimes d'une attaque en règle. Celle-ci vient d'un (…)
-
2 juillet, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Henri-Georges Chartier (1859-1924), Rueil-Malmaison, Musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Acquisitions
Étonnamment, les deux personnages principaux, placés au centre de la composition, tournent la tête sur leur droite, si bien que le spectateur ne voit pas leur visage. Ils semblent chercher leur chemin, attentifs à la direction que leur indique un homme. Ce tableau peint par Henri Georges (…)
-
2 juillet, par Alexandre Lafore — Alfons Mucha (1860-1939), Paris, Musée Carnavalet, Paris, Musée d'Orsay, Acquisitions
Reconstituée dans les salles du Musée Carnavalet, la boutique du joaillier Georges Fouquet est l'un des plus beaux décors Art nouveau parisiens, entièrement né de la fertile imagination d'Alfons Mucha. Tous les visiteurs apprécient depuis 1989 cet espace dans lequel on peut déambuler mais ont (…)
-
1er juillet, par Didier Rykner — Cherbourg, Musée Thomas Henry, Amiens, Musée de Picardie, Paris, Musée de la Marine, Menaces contre les Architectes des Bâtiments de France
Dans ce nouveau numéro de notre podcast, nous parlons de la loi scélérate sur les ABF présentée par le ministre Vincent Jeanbrun (à 26"), de trois expositions au Musée de la Marine à Paris, au Musée Thomas-Henry à Cherbourg et au Musée de Picrdie à Amiens (à 4'44") et d'un décret sur les dépôts (…)
-
1er juillet, par La Tribune de l'Art — The Burlington Magazine
Botticelli in Wales Editorial Balmoral Articles Mark Evans, Botticelli in Wales : a new proposal for the ‘Young man holding a roundel' Orane Conan, Thomas Compigné, tabletier to King Louis XV François Marandet, James Thornhill versus Benjamin Styles : a painting from Moor Park rediscovered (…)
-
30 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Charles Desvergnes (1860 - 1928), Nemours, Château-Musée , Acquisitions
Les plus grands sculpteurs n'ont pas le monopole du baiser et un certain Charles Desvergnes n'a pas hésité à s'attaquer au sujet, privilégiant alors les amours saphiques : deux femmes nues s'étreignent ou plutôt s'effleurent, - Brèves / Charles Desvergnes (1860 - 1928), Nemours, Château-Musée , (…)
-
29 juin, par Alexandre Lafore — Jean-Marc Nattier (1685-1766), Versailles, Musée et domaine national du château, Acquisitions
Voilà un bel exemple de régularité : un an après s'être enrichi d'une effigie du Dauphin, Versailles récidive avec un imposant portrait de sa sœur aînée, Louise-Élisabeth de France, qui fut d'abord surnommée « Madame Première » puis « Madame Infante » après son mariage avec le fils du roi (…)
-
27 juin, par Alexandre Lafore — Manufacture de Sèvres, Paris, Mobilier national
Les expositions de porcelaine sont rares dans notre pays : Sèvres fut davantage une passion Rothschild qu'une passion française et l'on ne peut que rester songeur face au relatif désintérêt qui frappe (encore) la France face à l'une de ses productions les plus célèbres dans le monde entier. La (…)
-
26 juin, par Julie Demarle — Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Nominations
Au jeu des chaises musicales de ces derniers mois à la tête des grands musées parisiens, manquait encore à l'appel le Petit Palais. Annick Lemoine partie en mars pour le musée d'Orsay - marchant dans les pas de son prédécesseur Christophe Leribault, qui avant le Louvre et Versailles, quittait à (…)
-
25 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Barcelone, Sagrada Familia
Encore un anniversaire. Gaudi est mort, voici déjà 100 ans. Faut-il s'en réjouir ? Il semblait nécessaire en tout cas de marquer le coup. Le chantier de la Sagrada Familia s'est justement achevé en ce début d'année 2026, oh l'heureuse coïncidence, avec la pose emblématique d'une croix sur la (…)
-
25 juin, par Julie Demarle — Claude Arnulphy (1697-1786), Marseille, Musée des Beaux-Arts, Acquisitions
C'est un portrait inédit nouvellement attribué qui rejoint le Musée des Beaux-Arts de Marseille. Assis de trois-quarts à un bureau, tenant un ouvrage - sans titre lisible - dans une main et rédigeant une lettre de l'autre, le modèle est identifié par l'inscription apposée sur la colonne à (…)
-
23 juin, par Didier Rykner — Paris, Centre des Monuments Nationaux, Abbaye du Mont-Saint-Michel, Paris, Musée du Louvre, L'Art en une semaine
Dans ce nouveau numéro de notre podcast, nous parlons du Mont-Saint-Michel retiré au CMN (à 21"), de l'audition de Christophe Leribault, président du Louvre, au Sénat (à 1'38") et du rapport de la Cour des Comptes sur les grands chantiers patrimoniaux du ministère de la Culture (à 5'34"). - (…)
-
23 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), Albi, Musée Toulouse-Lautrec
« Ibels est partout », constatait en 1897 le critique d'art André Mellerio [1]. Mais aujourd'hui, où donc est-il ce nabi-là ? Tombé dans l'oubli. Son surnom donne peut-être la clé de cet effacement : alors que ses compères sont surtout connus aujourd'hui pour leurs peintures décoratives (…)
-
22 juin, par Didier Rykner — Paris, église Saint-Eustache, Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Se faire traiter par un prêtre, dans son église, de « fouille-merde » (sic) parce qu'on lui explique que ce qu'il est en train de faire est contraire à la loi et dangereux pour les œuvres d'art, est une expérience inédite, que l'auteur de ces lignes a vécue samedi dernier. Le curé de la (…)
-
20 juin, par Julie Demarle — Washington, Smithsonian American Art Museum, Nominations, Milwaukee, Art Museum, New York, Guggenheim Museum
Parmi les récentes nominations à la tête des musées américains sur lesquelles nous ne sommes pas revenus, plusieurs sont à rattacher au climat houleux qui entoure la Smithsonian Institution à Washington. Objet de pression politique depuis la réélection de Donald Trump, l'immense complexe muséal (…)
-
19 juin, par Alexandre Lafore — Martin Schongauer (vers 1450-1491), Paris, Musée du Louvre
C'est une exposition paradoxale que propose le Louvre en accueillant dans ses murs un artiste absent de ses cimaises et qui est assurément un inconnu pour la plupart de ses visiteurs. Loin du tumulte qui gagne les salles de « Michel Ange Rodin. Corps vivants » situées juste en dessous, les (…)
-
18 juin, par Alexandre Lafore — Jacques Sarazin (1592-1660), Blois, Musée du Château, Blois, Château, Acquisitions, Mécénat et souscriptions, Saint-Cloud, Musée du Grand Siècle
Il est plus agréable d'annoncer deux bonnes nouvelles au lieu d'une seule. Le château-musée de Blois — et son directeur Bastien Lopez — ont su mener à bien l'acquisition du buste de Gaston d'Orléans (ill. 1) que nous annoncions il y a quelques mois lorsque l'institution se lançait officiellement (…)
-
17 juin, par Didier Rykner — Giovanni Antonio da Brescia (actif entre 1475 et 1525), Maître des Missels de la Rovere [Jacopo Rovaldi ou Jacques Ravaud ? (actif de 1469 jusque vers 1500)]
Est-ce une enluminure découpée dans un recueil ? Est-ce une œuvre autonome, que l'on pourrait considérer comme une peinture de dévotion privée ? Si le statut de l'objet qui passera en vente à Annecy, chez Bennour, le 27 juin 2026 est difficile à préciser, sa qualité ne l'est pas. Il s'agit (…)
-
17 juin, par La Tribune de l'Art — Revue de l'Art
Notre-Dame n°2 Notes et Documents Iliana Kasarska, Le portail de la priorale de Longpont-sur-Orge : témoignage du rayonnement de la sculpture de Notre-Dame de Paris Élisabeth Pillet, Entre création et restitution archéologique : Viollet-le-Duc et les vitraux de Notre-Dame Marie Savoldelli, (…)
-
17 juin, par La Tribune de l'Art — Revue de l'Art
Notre-Dame n°1 Éditorial Barthélémy Jobert, Notre-Dame depuis l'incendie Dany Sandron, Les recherches menées sur le décor de Notre-Dame de Paris depuis 2021 Notes et Documents Marie-Hélène Didier, Le décor des XVIIIe-XIXe siècles à Notre-Dame de Paris : d'importantes découvertes dans le (…)
-
17 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Défendons Faton ! L'édition et la presse culturelles se portent mal, menacées à la fois par l'érosion des abonnements papier et par l'augmentation des coûts de fabrication, tandis que le développement d'une version numérique n'est pas toujours rentable, ou du moins exige-t-il de la patience, un (…)
-
16 juin, par Didier Rykner — Chantilly, Musée Condé
Après avoir relancé notre émission L'Invité de La Tribune de l'Art, nous faisons de même avec Les coulisses de l'exposition dont l'objectif est de revenir sur la genèse d'une exposition, et la manière dont celle-ci a pu être organisée. Pour cette troisième émission, nous avons reçu Matthieu (…)
-
16 juin, par Didier Rykner — Bias, Manoir d'Auriolles
Les bonnes nouvelles concernant le patrimoine étant rares, il faut s'en réjouir. Sur deux dossiers dont nous avons parlé les jours précédent, des avancées spectaculaires ont pu être faites, qui toutes deux sont très satisfaisantes même s'il faut rester vigilant. La Commission du vieux Paris, (…)
-
16 juin, par Alexandre Lafore — Jacob Jordaens (1593-1678), Anvers, Musée Plantin-Moretus, Acquisitions
C'est un grand et très beau dessin de Jordaens qui vient de rejoindre les collections anversoises, grâce au gouvernement flamand qui l'a récemment acquis - pour une fois, le prix est public : 125 000 € - auprès de la galerie Colnaghi et l'a déposé au Museum Plantin-Moretus. - Brèves / Jacob (…)
-
15 juin, par Didier Rykner — Patrimoine : menaces, dénaturations, vandalisme et destructions
Depuis longtemps, la municipalité parisienne souhaite s'affranchir des avis de la Commission du Vieux Paris (CVP), faisant plusieurs tentatives de réforme avec plus ou moins de succès. Celle-ci a néanmoins subsisté, bon an mal an, et continuait à veiller sur Paris. Formée essentiellement d'élus (…)
-
15 juin, par Alexandre Lafore — Georges Jacob (1739-1814)
Encore un château familial, monument historique honteusement vidé de son contenu ? Pas cette fois : les deux ventes dispersant chez Christie's à Paris les collections du château de Tournay ne sont pas marquées par le goût amer des ensembles mobiliers éparpillés après avoir tenu des générations. (…)
-
15 juin, par Didier Rykner — L'Art en une semaine, Versailles, Musée et domaine national du château, Paris, cathédrale Notre-Dame, Incendie de Notre-Dame de Paris, Condom, cloître de la cathédrale, Paris, école Belzunce, Tapisserie de Bayeux
Dans ce nouveau numéro de notre podcast, nous parlons de l'école Belzunce, dans le Xe arrondissement à Paris, dont la destruction est envisagée (au début de la vidéo), de l'incendie du cloître de Condom (à 3'44"), ce qui nous amène à parler de l'enquête sur l'incendie de Notre-Dame de Paris (à (…)
-
15 juin, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges — Auguste Rodin (1840-1917), Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), Paris, Musée du Louvre
Le choc des titans : deux monstres sacrés s'affrontent au musée du Louvre, Michel Ange et Rodin, dans une exposition qui cherche moins à montrer l'influence de l'un sur l'autre qu'à souligner leurs affinités artistiques malgré les trois siècles et demi qui les séparent. Mais le hic de ce choc, (…)
-
14 juin, par Julie Demarle — Frans Francken II (1581-1642), Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Acquisitions
Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme dévoilait en ce début de semaine une œuvre nouvellement adjointe à son parcours permanent, un grand panneau attribué à l'atelier de Frans Francken II, dit le Jeune, mettant en scène Esther et Assuérus. Comme le précise le communiqué de presse publié pour (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec