-
15 novembre
Déesse de la mythologie égyptienne, Mafdet est un symbole de guérison, aussi bien du corps que de l'esprit. Cette ancienne déesse, dont les premières traces remontent à la Ire dynastie et dont le nom signifie « la coureuse », avait pour fonction première de participer à la justice divine et de (…)
-
13 novembre
On suppose que la fameuse XIIe dynastie a laissé la place à la XIIIe dynastie et son nombre très élevés de pharaons aux règnes éphémères. D'après Manéthon, elle serait originaire de Thèbes. Elle poursuivit la politique de la dynastie précédente et garda Licht, ville de Moyenne-Egypte comme (…)
-
12 novembre, par Jean-Luc
La récente mise au jour de casernes militaires, de dépôts et d'artefacts confirme l'importance historique d'un ancien fort égyptien, essentiel dans la défense du Nouvel Empire contre d'importantes invasions. Les découvertes s'enchaînent, mais ne se ressemblent pas dans le pays des pharaons. (…)
-
11 novembre
Dieu peu connu du grand public, il n'en tenait pas moins une place importante dans le monde funéraire égyptien. Ce dieu momiforme à tête de faucon fut particulièrement vénéré sous le nouvel empire. Il était le garant de la renaissance du défunt et de sa survie posthume au même titre qu'Osiris. (…)
-
10 novembre
Oumm el-Qa'ab1 (en arabe : أم القعاب) est la nécropole de rois de la période prédynastique égyptienne, de tous ceux de la Ire dynastie et de deux rois de la IIe dynastie. Son nom veut dire : la mère des poteries. Elle est ainsi nommée à cause de la grande quantité de poteries trouvées à cet (…)
-
8 novembre
Khaouserrê est, selon certains spécialistes dont Jacques Kinnaer, peut-être le troisième roi de la XIVe dynastie. Son règne aurait duré environ dix ans, de 1770 à 1760 avant notre ère ou plus tard, de 1750 à 1740, voire vers 1710. Son nom de naissance est Qâreh. Le nom de Qâreh est un nom (…)
-
7 novembre
La récente découverte de onze sépultures scellées datant du Moyen Empire (1938 - 1630 av. J.-C.) dans la nécropole de South Asasif à Louxor a marqué une avancée majeure pour l'archéologie égyptienne. Ce tombeau, le premier de cette période retrouvé dans cette zone, révèle des pratiques (…)
-
6 novembre
Nebououserrê est, selon certains spécialistes dont Jacques Kinnaer, peut-être le deuxième roi de la XIVe dynastie avec des dates de règne de -1760 à -1750. D'autres, dont Dariusz Sitek, le compte à la XVIe dynastie. Son nom de naissance était Yamou (yamw). Il n'est pas mentionné par le canon (…)
-
4 novembre
L'Égypte a annoncé avoir récupéré trois pièces antiques en provenance de l'Allemagne, comprenant un crâne et une main de momie plaquées or, ainsi qu'une amulette en forme de symbole Ankh. Le crâne et la main de momie plaquées or, remontant à plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ, appartiennent à (…)
-
4 novembre
Sekhenrê ou Sékhâenrê est un roi égyptien de la Deuxième Période intermédiaire. Son règne est mentionné par le Canon royal de Turin 7.18 . K. S. B. Ryholt le place en tant que premier roi de la XIVe dynastie et lui donne 25 ans de règne. Trois autres rois le suivent mais ne sont pas mentionnés (…)
-
1er novembre
Khouiker est un roi égyptien dont la position chronologique est très imprécise. Khouiiker est un roi qui selon la grande majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. L'existence de ce roi est témoignée par le canon royal de Turin, qui ne situe pas son règne dans la (…)
-
30 octobre
Sekhemrê-Neferkhâou Oupouaoutemsaf est un roi qui pourrait s'inscrire soit parmi les rois non classés de la XIIIe dynastie, soit dans une éventuelle dynastie locale, baptisée « Dynastie d'Abydos » qui serait parallèle aux XVe et XVIe dynasties. L'existence de cette dynastie dite d'Abydos a (…)
-
28 octobre
Maârê Sobekhotep IX est un hypothétique roi de la Deuxième Période intermédiaire, soit de la XIIIe dynastie, soit de la XVIe. Son règne est attesté par trois scarabées. Il ferait partie des derniers rois de la dynastie. Le nom de ce souverain peut également être trouvé dans les lignes perdues (…)
-
25 octobre
Menkhâourê Senââib est un souverain égyptien de la Deuxième Période intermédiaire. Senaib est un souverain égyptien qui pourrait s'inscrire soit parmi les rois non classés de la XIIIe dynastie, soit dans une éventuelle dynastie locale, baptisée « Dynastie d'Abydos » qui serait parallèle aux XVe (…)
-
23 octobre
Soudjârê Montouhotep VI est un souverain égyptien qui selon la grande majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Jacques Kinnaer nomme ce Seouedjarê, Montouhotep V. Jürgen Von Beckerath le voit comme un roi à part entière de cette dynastie mais sans préciser sa (…)
-
21 octobre
Ouadji (le serpent) est le quatrième souverain connu de la Ire dynastie (Période thinite). Il est le fils de Djer. Il épouse sa demi-sœur Merneith (ou Meret-Neith) dont il a un enfant, Den qui lui succède. Son nom d'Horus, « Ouadji » ou « Djet » signifie « le serpent ». La table d'Abydos (…)
-
18 octobre
Claude Traunecker est un égyptologue français, professeur à l'université de Strasbourg, et chercheur au CNRS. Il a participé à de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques et d'étude sur l'Égypte ancienne. Né à Mulhouse en 1943, Claude Traunecker commença par une première formation de (…)
-
16 octobre
Mershepesrê-Ini II est un roi selon la grande majorité des spécialistes comme von Beckerath, Ryholt et Siesse, devait faire partie de la XIIIe dynastie. Attestations Ini est attesté seulement par une seule inscription, en donnant son nomen et prenomen sculpté sur la moitié inférieure d'une (…)
-
14 octobre
Sekhemrê-Sousertaouy Sobekhotep VIII est un roi qui selon une majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie de la Deuxième Période intermédiaire. Il aurait régné au moins quatre ans, à une époque où l'invasion Hyksôs se faisait déjà sentir. Il est mentionné sur le tableau (…)
-
11 octobre
Ousermontou est un roi qui selon les spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le Canon Royal de Turin ne le nomme pas mais l'existence de son nom est confirmée par deux fragments de pierre (d'une stèle ?) trouvés dans le temple de Montouhotep II à Deir el-Bahari. Sa position (…)
-
9 octobre
Ner(?)karê est un roi qui selon la majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le Canon royal de Turin ne le nomme pas. Sa position exacte dans la dynastie est toujours inconnue. Kim Steven Bardrum Ryholt liste ce roi au tout début (troisième roi) avec une date de (…)
-
7 octobre
Montouhotep V, ou Mentouhotep V ou Merânkhrê Montouhotep est un roi qui selon une majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le papyrus de Turin ne le nomme pas mais l'existence de ce roi est confirmée par une statue du dieu Sobek découverte dans le temple de Karnak. À (…)
-
4 octobre
Néferhotep III (ou Sekhemrê-Sânhktaouy Neferhotep ou Iykhernefert) est un roi qui selon la grande majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie soit du début de la XVIe. Le Canon royal de Turin ne le nomme pas mais l'existence de ce roi est confirmée par une stèle (…)
-
2 octobre
Montouemsaf est un roi qui selon la grande majorité des spécialistes devrait faire partie de la XIIIe dynastie. Le canon royal de Turin ne le nomme pas mais l'existence de ce roi est confirmée par la stèle de Gebelein et deux scarabées aujourd'hui au musée Petrie. Sa position exacte dans la (…)
-
30 septembre
Sésostris IV (ou Seneferibrê Senousert IV ) est le 49e roi de la XIIIe dynastie. Le canon royal de Turin ne le mentionne pas. On ne connait pas exactement l'époque de son règne, toutefois il devrait être attribué à cette dynastie, mais pour certain égyptologues, il serait de la XVIe dynastie. (…)
-
27 septembre
Merkheperrê ou Merikheperrê est un roi de la XIIIe dynastie. Attestations Merikheperrê figure sur le Canon royal de Turin, à la position 7.22. Le papyrus de Turin est endommagé sur la section couvrant la fin de la XIIIe dynastie et la longueur du règne de Merkheperrê est perdue dans une (…)
-
26 septembre
Sekhenrê ou Sékhâenrê est un roi de la XIIIe dynastie de la Deuxième Période intermédiaire. Son règne est mentionné par le Canon royal de Turin 7.18 et lui donne 25 ans de règne. K. S. B. Ryholt le place en tant que premier roi de la XIVe dynastie et lui donne également 25 ans de règne. Trois (…)
-
20 septembre
Nebsenrê (qui signifie « Leur Seigneur est Rê) est un pharaon égyptien de la XIVe dynastie au cours de la Deuxième Période intermédiaire. Nebsenrê règne pendant au moins cinq mois sur le delta oriental et peut-être occidental du Nil, au cours de la première moitié du XVIIe siècle avant notre (…)
-
18 septembre
Souahenrê Senebmiou est un roi de la XIIIe dynastie. Attestations Le roi est probablement cité à la position 8.17 du Canon royal de Turin, où il peut être lu Se[...]enrê, qui lui crédite d'un an de règne. Darrell D. Baker et Kim Steven Bardrum Ryholt notent que cette attribution est loin (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec