-
5 décembre
Souadjkarê Hori est un potentiel roi de la XIIIe dynastie. Attestations Il est mentionné sur le Canon royal de Turin, position 8.7, et régna 5 ans et 8 jours selon ce document. Un bloc trouvé à Tôd mentionne un roi Souadj...rê, mais rien ne dit qu'il s'agit de ce roi, plusieurs rois peuvent (…)
-
3 décembre
Mersekhemrê Néferhotep II est un roi de la XIIIe dynastie. Le lien entre Mersekhemrê Ined et lui est inconnu. Peut-être sont-ils le même roi. Le Canon royal de Turin le mentionne (7.6) et lui donne trois ans et un mois de règne, mais sur la même ligne que Ined, de ce fait la majorité des (…)
-
1er décembre
Mersekhemrê Ined est un potentiel roi de la XIIIe dynastie. Le lien entre Mersekhemrê Neferhotep II et lui est inconnu. Peut-être sont-ils le même roi. Attestations Un nom Mersekhemrê Ined est mentionné à la position 8.6 du Canon royal de Turin, qui le crédite d'un règne de 3 ans, 1 à 4 mois et (…)
-
28 novembre
Sânkhenrê Soudjetou est un potentiel roi de la XIIIe dynastie . Attestations Il n'est mentionné que sur le Canon royal de Turin, position 8.5, qui lui crédite trois ans et deux mois de règne. Kim Ryholt propose que Sânkhenrê Souadjetou soit attesté sur la liste de Karnak sous un nom différent (…)
-
26 novembre
Merhoteprê Ini Ier est peut-être un roi de la XIIIe dynastie. Plusieurs chercheurs l'identifient à Merhoteprê Sobekhotep. Son identité précise demeure encore très controversée. Le papyrus de Turin le mentionne mais sur la même ligne que Sobekhotep VI (7.4), dont il aurait le même nom de roi. Ce (…)
-
24 novembre
Khâhoteprê Sobekhotep V ou VI est un roi de la XIIIe dynastie. Son identité précise est sujette à caution, certains égyptologues l'identifie à un roi du nom d'Ani. Son successeur aurait pris le même nom d'intronisation d'où peut être la confusion. Attestations Khâhoteprê Sobekhotep est inscrit (…)
-
21 novembre
Merneferrê Aÿ est un roi de la XIIIe dynastie. Le canon royal de Turin 7.3 lui donne un règne de 23 ans, 8 mois et 28 jours. Attestations Le canon royal de Turin le mentionne à la position 8.3 et lui donne un règne de 23 ans, 8 mois et 28 jours. Merneferrê Aÿ est bien attesté ; pas moins de (…)
-
19 novembre
Ouahibrê Ibiâou ou Ja-Ib ou Ibiâ ou Iâib ou Ibiyaou est un roi de la XIIIe dynastie. Le canon royal de Turin 7.2 le nomme et lui donne dix ans, huit mois et vingt-huit jours de règne. Attestations Le canon royal de Turin le nomme à la position 8.2 sous le nom de Ouahibrê-Ibiâou et lui donne dix (…)
-
17 novembre
Sekhemrê-Souadjtaouy Sobekhotep II ou III est un souverain égyptien de la XIIIe dynastie. Il est mentionné par le canon royal de Turin, 6.24, qui lui donne un an un mois et deux jours de règne. En fonction des égyptologues, on considère qu'il règne de trois à sept ans de -1730 à -1724 Famille (…)
-
14 novembre
Khâsekhemrê Néferhotep Ier est le vingt-septième roi égyptien de la XIIIe dynastie. Il est mentionné sur le Canon royal de Turin. Sa famille était d'origine roturière, son grand-père Nehy étant un milicien, mais sa mère pourrait être fille ou petite fille d'Amenemhat III de la XIIe dynastie. (…)
-
12 novembre
Âaqen est un roi de la XIIIe dynastie. Il est mort vers -1744. Règne Le nom de ce roi, signifiant « l'âne brave », apparaît simplement dans la généalogie d'Ânkhefensekhmet, prêtre à Memphis sous la XXIIe dynastie. Selon l'opinion de von Beckerath, ce nom vient de Seth est courageux et a été (…)
-
10 novembre
...-maâtrê Ibi II est un roi de la XIIIe dynastie. Son nom est mentionné dans le canon Royal de Turin à la position 8.14. - Pharaons et Princes d'Egypte
-
7 novembre
Le Canon royal de Turin, qui en raison de son importance est appelé couramment papyrus de Turin, est un papyrus écrit en hiératique. Il est exposé au musée égyptologique de Turin. La face avant du papyrus donne des listes de noms de personnes et d'institutions avec ce qui semble être une taxe ou (…)
-
5 novembre
Meribrê Seth Ier est un roi éphémère de la XIIIe dynastie. Son règne très court se situe vers -1733, de ? à -1749 (K. S. B. Ryholt), -1709 (R. Krauss, T. Schneider), ou -1708 (D. Sitek). Attestations Meribrê Seth n'est attesté avec certitude que sur le Canon royal de Turin (7, 23). Ryholt (…)
-
3 novembre
Sehotepkarê Antef IV est un gouverneur ou un roi de la XIIIe dynastie, et son nom n'est mentionné que dans le papyrus de Turin (6.22), sur une statue à Medinet Maadi et sur quelques scarabées. Attestations Sehotepkarê Antef est attesté sur le Canon royal de Turin (7.22), le papyrus le situe (…)
-
31 octobre
Smenkhkarê ou Mer-Mechâ ou Mermesha (selon Manéthon) est le 22e roi de la XIIIe dynastie. Il est mentionné dans le canon royal de Turin 6.21. Attestatons Smenkhkarê Imyramesha est attesté sur le Canon royal de Turin (7,21), sous son nom : [Smenkh]karê Imyramesha. Les principales attestations (…)
-
29 octobre
La pyramide de Khendjer est de type à faces lisses et se situe à Saqqarah. Le monument a été fouillé entre 1929 et 1931 par Gustave Jéquier. Le complexe est fortement ruiné et il ne reste de la pyramide qu'un petit massif de briques, les infrastructures de la pyramide principale et de la petite (…)
-
27 octobre
Khendjer est un souverain de la XIIIe dynastie. Il est cité par le papyrus de Turin (6.20) mais l'histoire de son règne reste obscure. Des inscriptions relevées dans son complexe funéraire de Saqqarah mentionnent la 5e année de son règne (4 ans, 3 mois et 5 jours). Peut-être d'origine (…)
-
24 octobre
Sekhemrê-Khoutaouy Amenhotep-Sobekhotep (aujourd'hui classé comme Sobekhotep Ier, avant en tant que Sobekhotep II) est le premier roi de la XIIIe dynastie. Son classement chronologique a longtemps été débattu, mais l'opinion majoritaire fait de lui le premier roi de la dynastie. Position (…)
-
22 octobre
Sedjéfakarê Kay-Amenemhat est un roi de la XIIIe dynastie. Il aurait régné sept ans. Il est le fils de Kay et le père de Sobekhotep II. Son épouse Noubhetepti II est peut-être la fille d'Hor Ier et de Noubhetepti Ire. Il est mentionné sur le Canon royal de Turin (6.18). Attestations Il est (…)
-
20 octobre
Sebkay est un pharaon hypothétique de la XIIIe dynastie. Descendant d'Hor Ier, fils de Seb. Il est peut-être le père d'Amenemhat VII, s'il ne s'agit pas de la même personne. Le papyrus de Turin a une lacune sur son nom. Aucune titulature de ce roi n'est connu. L'égyptologue Jacques Kinnaer lui (…)
-
17 octobre
Seb est le 16e roi de la XIIIe dynastie. Le Canon royal de Turin a une lacune sur son nom. L'égyptologue Jacques Kinnaer lui attribue un an de règne. On ne lui connaît pas de titulature. Descendant d'Hor Ier, fils supposé de l'Horus Djedkheperou (Khendjer ?). Père de Kay. Selon certains (…)
-
15 octobre
Horus Djedkheperou est le 16e roi de la XIIIe dynastie. Il serait précédé d'un autre roi Horus Khabaou ou Sekhemrê Khouitaoui, son frère supposé. Il pourrait avoir régné deux ans. Attestations L'Horus Djedkhépérou est attesté par plusieurs objets : onze impressions de sceaux provenant des (…)
-
10 octobre
Le complexe « La pyramide était autrefois revêtue de calcaire de Tourah, mais après l'exploitation de ces matériaux il n'est plus resté qu'un massif de briques qui lentement perdit ses formes sous l'action des intempéries et sous la pioche des fellahs qui de tout temps vinrent prendre dans le (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec