-
16 avril
Djedkarê Isési est un pharaon de la Ve dynastie. Il régna aux alentours de 2369 à 2340 avant J.C. et aurait succédé à Menkaouhor et précédé Ounas. Translittération DdkAra isesi Transcription Djédkarê Isesi Sa Pyramide se trouve sur le site de Saqqarah. Elle portait le nom de « La belle (…)
-
14 avril
La VIIIe dynastie des pharaons d'Égypte antique se situe au commencement de la première période intermédiaire, une époque d'instabilité politique dans le pays. Le nombre de pharaons de la VIIIe dynastie est incertain, certaines sources en évoquent dix-sept, sur des périodes pouvant aller de (…)
-
14 avril
Menkaouhor est un pharaon de la Ve dynastie. Il régna au alentours de 2377 à 2369 avant J.C. et aurait succédé à Niouserrê et précédé Djedkarê Isési. Translittération MnkAwHr ikAwHr Transcription Menkaouhor Ikaouhor Menkaouhor Kaiou (également connu sous le nom d'Ikauhor et en grec ancien sous (…)
-
11 avril
Niouserrê est un pharaon de la Ve dynastie. Il règna au alentour de 2408 à 2377 avant J.C., Il succéda à Neferefrê et précéda Menkaouhor. Translittération N(y)wsrra Ini Transcription Niouserrê Ini Niouserrê Ini (en grec Rathurês, ´Ραθούρης) est le sixième souverain de la Ve dynastie pendant (…)
-
9 avril
Néferefrê est un souverain de la Ve dynastie pharaonique. Il régna aux alentours de -2431 à -2420 [1] et aurait succédé à Chepseskarê et précédé Niouserrê. Translittération Ranfrf izi Transcription Néferefrê Isi Autre orthographe Réneferef Certains chercheurs localisent sa Pyramide sur le site (…)
-
7 avril
Chepseskarê est le dernier souverain de la Ve dynastie pharaonique. Il régna des alentours de 2425 à 2418 avant notre ère et aurait succédé à Néferirkarê et précédé Néferefrê. Translittération SpsskAra nTrwsr Transcription Shepseskarê Néterouser Chepseskarê (signifiant Noble est l'âme de Rê) (…)
-
4 avril
Néferirkarê est le second souverain de la Ve dynastie (Ancien empire). Il succéda à Sahourê et précéda Chepseskarê. Translittération NfrirkArâ KAkAi Transcription Néferirkarê Kakaï Sa pyramide est situé sur le site d'Abousir. Elle portait le nom de « La pyramide de l'esprit Bâ ». Angle (…)
-
2 avril
La Ve dynastie couvre, dans l'Ancien Empire, une période estimée des années -2500 à -2350. Cette dynastie va abandonner les pyramides monumentales pour des constructions de dimensions plus modestes, car le pays n'a plus besoin de grands projets unificateurs à la gloire du « Roi-Dieu ». Le pays (…)
-
31 mars
La IVe dynastie est la dynastie qui a laissé les plus célèbres de tous les monuments : les pyramides de Gizeh, sans oublier le Sphinx. Faisant parti de l'Ancien empire, elle s'étend d'environ 2620 à 2508 av. J.-C., et débute sous le règne de Snéfrou, père de Khéops. Pharaons de la IVe dynastie (…)
-
28 mars
Mérenrê II Nemtyemsaf II (peut-être appelé par erreur Mérenrê) est le sixième roi de la VIe dynastie pendant l'Ancien Empire. Il succède à son père Pépi II et précède le roi Netjerkarê qui est peut-être à assimiler à l'hypothétique reine Nitocris. Il règne brièvement vers -21521, pendant la (…)
-
26 mars
Pharaon de la VIe dynastie. Il succéda à Téti et précède Pépi Ier. Manéthon ne le mentionne pas. On situe son règne aux alentours de -2291 à -2289 Translittération Wsr KA Ra Transcription Ouser-Ka-Rê Attestations Sources historiques Ouserkarê est présent sur la liste d'Abydos, une liste de (…)
-
24 mars
Mérenrê Ier est un roi de la VIe dynastie qui a régné aux alentours de -2255 à -22462. Il est le fils de Pépi Ier et le père de Pépi II. Il s'est fait construire un complexe funéraire pyramidal resté inachevé à Saqqarah. Translittération Mr-n-Ra Nmty-m-sA-f Transcription Mérenrê Antyemsaf (1er) (…)
-
21 mars
Téti est le premier pharaon de la VIe dynastie qui à régner de -2345 à -2333 (c'est dates sont approximatives). Il aurait succédé à Ounas dont il épouse la fille Ipout et aurait été assassiné par son garde du corps. C'est son fils Pépi Ier qui lui succède. Téti prend comme nom d'Horus : (…)
-
19 mars, par Jean-Luc
Les archéologues ont annoncé en 2025 la redécouverte complète de la "Cité de l'Or Perdue", un centre minier vieux de 3000 ans, situé sous la Vallée des Rois à Luxor, plus précisément à Jabal Sukari, au sud-ouest de Marsa Alam dans le gouvernorat de la Mer Rouge. Ce site avait été initialement (…)
-
17 mars
La VIe dynastie (env. 2350 à 2200 av. J.-C.) est la dernière de l'Ancien empire. La toute-puissance du souverain, sans être remise en cause, est perçue différemment. Il faut sans doute y voir également un changement dans les aspirations religieuses, ainsi que dans l'organisation de l'état. Cette (…)
-
14 mars
Pépi Ier est un pharaon de la VIe dynastie qui a régné de -2332 à -2283 (ces dates sont approximatives). Sa pyramide se trouve à Saqqarah, c'est à l'intérieur que fut trouvé pour la première fois les Textes des pyramides. Ancien nom « La pyramide bien faite et belle ». Angle d'inclinaison : (…)
-
12 mars
La période thinite (ou Époque archaïque) commence sous la première dynastie pharaonique et se termine sous la seconde. Elle couvre une période allant des environs de 3100 à 2700 avant notre ère. Son nom provient de la ville de Thi(ni)s', près d'Abydos, d'où étaient originaires les pharaons de (…)
-
10 mars
Ératosthène, astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C. (Cyrène, aujourd'hui Shahhat, Libye, v. -276 - Alexandrie, v. -194). Il dirigea la bibliothèque d'Alexandrie et a inventé le crible d'Ératosthène pour déterminer les nombres premiers. En tant (…)
-
7 mars
Apollonios de Rhodes, en grec ancien Apollônios (né et mort à Alexandrie, 295-215 av. J.-C.), poète et grammairien grec. Disciple de Callimaque de Cyrène, il compose une longue épopée, Les Argonautiques, qui s'éloigne des enseignements de son maître et vise à se rapprocher de la simplicité (…)
-
5 mars
Callimaque (en grec ancien Kallímackhos), né à Cyrène vers 305 av. J.-C. et mort vers 240 av. J.-C. à Alexandrie. Callimaque devint bibliothécaire d'Alexandrie après la mort de Zénodote, tout en continuant à donner des cours. Il composa environ 800 œuvres, dont la Biche de Cérynie. Il pleura (…)
-
3 mars
Aristophane de Byzance, en grec ancien Aristophanes (Byzance v.-257-Alexandrie v.-180), grammairien et critique grec. Né vers -257, il part pour Alexandrie pendant sa jeunesse, et y devient disciple de Zénodote et de Callimaque de Cyrène. Il se consacre aux poèmes homériques, dont il donne la (…)
-
28 février
Aristarque de Samothrace, en grec ancien Arístarkhos (v.220-143 av. J.-C.), grammairien. Disciple d'Aristophane de Byzance, il fonda à Alexandrie une école critique (école des Aristarchéens) et dirigea la célèbre Bibliothèque de la ville. En collaboration avec son maître, il constitua le Canon (…)
-
26 février
Zénodote, en grec ancien Zênodotos (320-240 av. J.-C.), grammairien alexandrin. Il est le premier bibliothécaire de la bibliothèque d'Alexandrie. Ptolémée II Philadelphe a recours à ses services, ainsi qu'à ceux d'Alexandre l'Étolien et Lycophron de Chalcis pour mettre au point des éditions (…)
-
24 février
On doit la première classification des hiéroglyphes moderne à Jean-François Champollion. Dans son ouvrage Principes généraux de l'écriture sacrée égyptienne il associe une lettre de l'alphabet à chacune des seize catégories de signes qu'il distingue. « Quelle que soit l'époque à laquelle (…)
-
21 février
A la fin des années 1960, un égyptologue qualifia l'Egypte antique de civilisation sans villes. Il s'agissait bien évidemment d'une provocation, mais on peut se demander si elle était purement gratuite. En effet, d'aucun estiment que les villes égyptiennes étaient de petite taille, à la fois (…)
-
20 février
Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé, ce mercredi 19 février, la découverte de la tombe du pharaon Thoutmosis II, à Louxor, dans le sud du pays. Ce pharaon de la XVIIIe Dynastie est le troisième fils de Thoutmôsis Ier. Sa tombe a été découverte près de la vallée des Rois à Louxor, (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec