-
2 juillet, par Jean-Luc
Sekhemrê-Sementaouy Djehouty est un roi obscur de la Deuxième Période intermédiaire. Attestations Sekhemrê-Sementaouy Djehouty est probablement attestée sur le Canon royal de Turin, à la position 12.1, et sur la liste de Karnak, sous son nom de Sa-Rê Sekhemrê-Sementaouy à la position 8. (…)
-
2 juillet
La XVIe dynastie est une dynastie de l'Égypte pharaonique qui prend place pendant la Deuxième Période intermédiaire, période troublée durant laquelle l'Égypte est divisée. Les connaissances actuelles sur cette période confuse sont incertaines et sa compréhension a évolué au fil du temps : en (…)
-
2 juillet
Ougaf est un pharaon de la XIIIe dynastie égyptienne que les spécialistes classent soit premier roi de cette dynastie soit plutôt vers le milieu, où il est identifié dans ce cas là à Sobekhotep II. Les deux rois ayant pratiquement le même nom de Nesout-bity : Sekhemrê Khouitaoui pour Sobekhotep (…)
-
30 juin
Antef III est un roi de la XIe dynastie égyptienne, qui régna pendant la Première Période intermédiaire. Il est probablement le fils du roi thébain Antef II et le père de son successeur Montouhotep II. On situe son règne de 2068 à 2061 avant J.-C.. Le Canon royal de Turin (5.15) a une lacune sur (…)
-
27 juin
Khéty VII est un roi de la Xe dynastie égyptienne. Selon certains égyptologues (idée qui est généralement retenue) il est l'auteur des célèbres préceptes pour son fils, le roi Mérikarê II, dans lequel il l'instruit, notamment comment traiter le prélèvement de l'impôt. Après une description de (…)
-
25 juin
Mérikarê (ou Mérykarê) est un roi héracléopolitain de la IXe ou de la Xe dynastie, pendant la Première Période intermédiaire. Il règne à partir d'Héracléopolis en Haute-Égypte (20e nome). Attestations Merikarê est attesté par une palette de scribe (Assiout), cité dans la tombe d'un nomarque (…)
-
23 juin
Khéty IV est un roi de la IXe dynastie égyptienne, noté en position 4.24 sur le papyrus de Turin. Il serait selon certains spécialistes un roi de la Xe dynastie. - Pharaons et Princes d'Egypte
-
20 juin
Khéty III est un roi de la IXe dynastie égyptienne, noté en position 4.23 sur le papyrus de Turin. Il est peut-être le père de Mérikarê et le fils de Khéty II, il décède vers -2076. Il est contemporain d'Antef III(XIe dynastie). Il serait selon certains spécialistes un roi de la Xe dynastie. (…)
-
18 juin
Khéty II est un roi de la IXe dynastie égyptienne. Il est noté en position 4.21 sur le papyrus de Turin. Il va revendiquer la souveraineté de toute l'Égypte, fut-elle nominale. - Pharaons et Princes d'Egypte
-
16 juin
Néferkaré VII est un roi de la IXe dynastie égyptienne. Ce roi est parfois aussi attribué à la Xe dynastie. Il est contemporain du roi Antef Ier (XIe dynastie). Il est mentionné dans le texte biographique d'Ânkhtyfy, nomarque de Hiérakonpolis et le prince de Moala (30 km au Sud de Thèbes). (…)
-
13 juin
Meribrê Khety est un roi héracléopolitain de la IXe ou de la Xe dynastie, pendant la Première Période intermédiaire. Il règne à partir d'Héracléopolis en Haute-Égypte (20e nome). Attestations Comme son nom n'est pas mentionné dans le canon royal de Turin (très abîmé là où sont situées les IXe (…)
-
11 juin
Mérikarê Ier est un roi de la IXe dynastie égyptienne. Peut-être fils de Khéty Ier, il décède vers -2160. Le papyrus de Turin (4.19) a une lacune sur son nom. - Pharaons et Princes d'Egypte
-
6 juin
Khoui ou Choui est un roi de la VIIIe dynastie. Il n'aurait régné qu'en Moyenne Égypte. On lui attribue un tombeau monumental, q(« mastaba M », 146 × 136 m), qui a été interprété comme une pyramide aux angles arrondis ou encore comme un mastaba, à Dara dans le treizième nome de Haute-Égypte, (…)
-
4 juin, par Jean-Luc
Iytjenou (« Celui qui s'est distingué ») est un souverain égyptien présumé de la VIIIe dynastie. Son nom a été retrouvé indirectement car le nom basilophore d'une prêtresse d'Hathor du nom de Sat-Iytjenou, signifiant fille d'Iytjenou, a été découvert sur une stèle à Saqqarah. L'élément Iytjenou (…)
-
2 juin
Isou est un roi supposé de la VIIIe dynastie égyptienne. Son nom a été retrouvé indirectement car le nom basilophore d'un prince se nommant Isou-Ânkh (la partie Isou est inscrit dans un cartouche ; le signe hiéroglyphique ânkh et le déterminatif de l'homme assis suivent ce cartouche) a été (…)
-
30 mai
Hotep est un roi présumé de la VIIIe dynastie. Une inscription de mauvaise qualité trouvée à Shatt er-Rigal comporte deux cartouches dont l'un est Hotep tandis que le second est de lecture très incertaine, le seul signe certain est celui du soleil. Le nom de Nesout-bity du roi a été lu (…)
-
28 mai
Imhotep est un souverain égyptien présumé de la VIIIe dynastie qui a vécu aux alentours des XXIIIe / XXIIe siècles avant l'ère commune. Attestations Imhotep est mentionné dans une inscription du Ouadi Hammamat (no 206) qui décrit que le roi y aurait envoyé une expédition de 2 500 personnes, (…)
-
26 mai
Ity est un souverain égyptien présumé de la VIIIe dynastie qui a vécu aux alentours des XXIIIe et XXIIe siècles avant l'ère commune. Attestations Deux inscriptions du Ouadi Hammamat (nos 168 et 169) mentionnent le roi Ity ; si la première est très effacée, la seconde mentionne le roi de (…)
-
23 mai, par Jean-Luc
Djedkahor est un souverain égyptien présumé de la VIIIe dynastie. Attestation Son nom est présent dans une inscription fragmentaire découverte à Nekhen. J. von Beckerath a assimilé cette attestation au roi Djedkarê Isési de la Ve dynastie, ce que Yannis Gourdon réfute. Bibliographie Yannis (…)
-
21 mai
Sékemkarê est un souverain égyptien de la VIIIe dynastie. Son nom est inscrit dans une lettre écrite en hiératique sur un papyrus découvert à Éléphantine et conservé aujourd'hui à Berlin (Papyrus Berlin 10 523). Si la lecture Ânkhkarê est possible, le signe ânkh écrit immédiatement à droite du (…)
-
19 mai
Néferirkarê II est un pharaon égyptien du début de la Première Période intermédiaire et placé par la plupart des égyptologues comme étant le dernier membre de la VIIIe dynastie. En tant que tel, le siège du pouvoir de Néferkaouhor était Memphis et il ne détenait probablement pas le pouvoir sur (…)
-
16 mai
Néferkaouhor Khoui-ouy-Hepou est un ancien souverain égyptien du début de la Première Période intermédiaire et placé par la plupart des égyptologues comme membre de la VIIIe dynastie. En tant que tel, le siège du pouvoir de Néferkaouhor était Memphis[1] et il ne détenait probablement pas le (…)
-
14 mai
Néferkaourê est un souverain égyptien du début de la Première Période intermédiaire et placé par la plupart des égyptologues comme membre de la VIIIe dynastie. En tant que tel, le siège du pouvoir de Néferkaourê était Memphis[1] et il ne détenait probablement pas le pouvoir sur toute l'Égypte. (…)
-
12 mai
Qakarê Ibi (Ibi Ier) est un roi de la VIIIe dynastie. Le Canon royal de Turin le nomme « Ibi ». Il aurait régné entre deux et quatre ans. Il est sûrement le « plus connu » des rois de cette dynastie. Il érige sa pyramide à Saqqarah, et il est le dernier roi à inscrire les formules des textes (…)
-
9 mai
Selon le prêtre Manéthon, la VIIe dynastie voit soixante-dix rois gouverner l'Égypte en soixante-dix jours. Cela dit, cela tient plus de la légende que de la réalité. Cette période étant une période de trouble, les informations sont peu nombreuses. Il semblerait qu'en réalité, neuf « rois » (…)
-
7 mai
Néferkamin Anou est un ancien souverain égyptien du début de la Première Période intermédiaire et placé par la plupart des égyptologues comme membre de la VIIIe dynastie. En tant que tel, le siège du pouvoir de Néferkamin Anou était Memphis[1] et il ne détenait probablement pas le pouvoir sur (…)
-
6 mai, par Laurie Henry
Depuis près de 200 ans, l'obélisque de Louxor trône fièrement sur la place de la Concorde à Paris. Mais en décembre 2021, des travaux de restauration ont offert à un égyptologue français l'occasion unique de dévoiler des messages dissimulés depuis plus de 3 000 ans. Ces inscriptions secrètes (…)
-
5 mai
Néferkarê VI Pépiseneb est un ancien souverain égyptien du début de la Première Période intermédiaire et placé par la plupart des égyptologues comme membre de la VIIIe dynastie. En tant que tel, le siège du pouvoir de Néferkarê Pépiseneb était Memphis[1] et il ne détenait probablement pas le (…)
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec