vendredi 21 décembre 2007, par
Le .45 ACP (Automatic Colt Pistol) ou .45 Auto est un calibre de cartouche développé par John M. Browning pour le Colt M1911. La désignation .45 renvoie à des centièmes de pouce, ce qui correspond à un diamètre de balle de 11,43 mm. La désignation métrique de la munition est 11,43x23mm. Elle est appelée 11,25 mm en Argentine et en Norvège. Cette munition est surtout employée aux États-Unis où elle constitue une solide tradition. De nombreux pistolets et quelques pistolets mitrailleurs sont chambrés pour cette munition.
Dérivée du .38 ACP, elle répondit à la demande expresse de la cavalerie américaine qui avait testé au tout début des années 1900 des revolvers de calibre 9 mm en remplacement de ses modèles chambrés en .45 Colt (souvent nommé à tort, .45 Long Colt). Colt et Browning travaillaient en 1904 sur une arme chambrée en .41, soit un calibre d’environ 10 mm, qu’ils déclinèrent en 1905 en .45 sur la demande de la cavalerie. La première munition, comprenant une balle de 13 g animée d’une vitesse initiale de 275 m/s, laissa rapidement place à une balle de 15 g à 260 m/s.
Le .45 ACP en raison de sa balle lourde et lente provoque un recul (c’est-à-dire une quantité de mouvement) important comparativement à l’énergie cinétique qu’il développe. Son diamètre élevé limite la capacité des armes (le Colt M1911 ne contient que 7 cartouches) et nécessite plus de ressources de production, ce qui constitue un inconvénient important en temps de guerre. Sa faible vélocité fut un inconvénient majeur durant la seconde guerre mondiale car elle limitait la portée des pistolets mitrailleurs américains tels que le M1 et le M3A1 à une cinquantaine de mètres, soit une allonge environ deux fois inférieure à celle du MP40 utilisé par l’ennemi.
Toutefois, l’importance de son calibre et sa puissance modérée présentent plusieurs avantages :
* son projectile de fort diamètre transmet, à taux d’expansion égal, davantage d’énergie à la cible qu’un plus petit calibre. Cela augmente les chances d’endommager un organe vital, ce qui se traduit par un bon pouvoir d’arrêt
* sa puissance modérée ne provoque pas d’importantes flammes de bouche et détonation,
* elle développe une pression en chambre inférieure à celle d’autres munitions d’armes de poing donc ménage l’arme comme le tireur (en causant un recul moins violent que les munitions comparables)
* elle réduit la capacité du projectile à traverser la cible des balles n’y expansant que peu.
Véritable tradition américaine, elle est en concurrence avec le 9 mm Parabellum qui a tendance à s’imposer dans les armées. L’armée américaine abandonna ainsi le vénérable Colt M1911 pour le M9 au cours des années 1980 à la suite de quoi de nombreuses unités spéciales se redotèrent d’armes chambrées en .45 ACP.
Le .45 Auto a donné naissance à d’autres munitions :
* le .451 Detonics (version survitaminée),
* le .45 HP (version à étui racourci d’un millimètre, créée pour contourner les lois en Italie),
* le .45 GAP (version à étui et longueur totale raccourcis, créée par Glock pour être utilisable dans des armes compactes),
* le .454 Casull version "Magnum" de la .45 classique.
Les caractéristiques de cette munition sont variables en fonction des chargements et du type de balles employé. La munition militaire standard présente les caractéristiques suivantes :
* Balle : ogive blindée (FMJ - Full Metal Jacketed)
* Désignation métrique : 11,43 x 23 mm
* Masse de la balle : 15 g
* Masse de la cartouche : 21,5 g
* Vitesse initiale : 260 m/s
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec